Critiques - Pour apprendre

Livre : Le dessert était presque parfait, vous n'en serez jamais privé !

Ecrit par Taly Lefèvre le 03.02.2017

Le dessert était presque parfait c’est la quête du conseil ultime pour ne  plus jamais rater un dessert qui parait si simple que chacun à son avis sur la question ! Chacun a sa vision des recettes les plus élémentaires et la partage en commentaire sur les sites de recommandation de recettes. Pascale Weeks, rédactrice en chef du site de recettes 750gr propose ses conseils ultimes pour ne plus jamais se perdre en expérimentation hasardeuse.
 

 
Classées par type de desserts : mignardises, biscuits et sablés (langues-de-chat ou ou cookies), cakes et gâteaux (cake ou citron ou fondant au chocolat), mousses et crèmes desserts (crème au chocolat au lait et lait d'amande), crêpes, gaufres et pancakes (la pâte à crêpes, pancakes ou gaufres parfaites) ou , flans et clafoutis et tartes et crumble (le flan pâtissier, petits flans façon pastéis de nata, pâte à crumble ou la pâte brisée parfaite) et les bases et boissons (la meringue italienne, française, la brioche tressée, choux fourrés crémeux au praliné, le caramel parfait ou la crème d'amandes ou anglaise).
 
Chaque recette est présentée par une définition de ce qu'elle doit être selon l'auteure, les différentes recommandations que l'on peut trouver, les ustensiles et ingrédients nécessaires et une photographie mise en avant par une mise en page épurée.
 
Les instructions sont concises, mais précises. Les conseils sur les points problématiques sont pointés par une flèche finissant en symbole de moule à tarte, qui se détache visuellement du texte, font tout l'intérêt de ce livre.
 
L'auteure apporte en effet dans ses "bulles" la précision qui changera toute la recette tel que faire torréfier les amandes dans un peu de sirop de sucre de canne (pour accompagner la poire belle-Hélène), remplacer le lait par de la crème entière liquide (pour la sauce au chocolat), les temps et contenant idéaux de conservation au frais, la quantité de mascarpone idéal à rajouter à la chantilly ou de Maïzena dans la crème d'amande, la meilleure technique pour cuire les blancs d'oeufs de l'ile flottante ou verser le caramel parfait sur une feuille de silicone afin de pouvoir le décoller et le casser plus facilement.
 
En annexes Pascale Weeks donne ses meilleurs conseils méthodologiques de pâtisserie, tel démouler les cakes et gâteaux pendant qu'ils sont encore chauds pour qu'ils arrêtent de cuire ou graisser les moules avec du beurre pommade afin d'obtenir une couche uniforme, les 10 ustensiles indispensables et suffisants, les meilleures associations de saveurs, tel le basilic avec les fraises ou la badiane avec les nectarines, ananas, poires, caramels et sirops, et les équivalences thermostat/températures du four et mesures utiles telle l'équivalence grammage / type de cuillère.
 
En quelques mots, Le dessert était presque parfait c’est le beau-livre idéal pour ne plus perdre de temps à lire toutes les recommandations en commentaires des recettes classiques sur les sites de recettes de cuisine.

Le dessert était presque parfait
Pascale Weeks
Solar éditions
24,90 €

 

Mots-clés : dessert recettes - méthodologie - pascale weeks

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/livre-le-dessert-etait-presque-parfait-vous-n-en-serez-jamais-prive/1410