Critiques - Pour apprendre

Livre : La cuisine des Sorciers, sans bave de crapaud !

Ecrit par Taly Lefèvre le 06.02.2017

La cuisine des sorciers d'Aurélia Beaupommier est un beau-livre pour réviser en famille en attendant le prochain Halloween et rendre le quotidien plus original. Pour sortir des classiques plats et soupes à base de citrouille et des boissons couleur sang l’auteure s'inspire d'univers variés qui parleront à toute la famille. Nous sommes cependant déçus… il n’y a pas de soupe à la bave de crapaud !
 

 

 

Sur quatre doubles pages l'auteure décrit, de façon concise, l'essentiel à connaître sur chaque personnage sorcier issu aussi bien de contes de fées (La Belle et la bête ou La Belle au bois dormant), de la bande dessinée et comics (Astérix et Obélix ou Docteur Strange), de romans jeunesses de Fantasy ou horreur (Harry Potter / Les Animaux fantastiques ou Chair de poule), de films de Fantasy (Willow ou le Seigneur des anneaux), de légendes de Brocéliande (Merlin ou Mélusine), Jeux vidéo (World of Warcraft ou Zelda) et dessins animés (Le Roi Lion ou Blache-neige et les 7 nains).
 
Une introduction permet de les replacer chacune dans le contexte de l'univers et les différentes étapes de préparations, temps de préparation, de repos et de cuisson trop clairement présentés.
 
Les recettes sont présentées par ordre de difficulté : La cuisine magique du quotidien est élaborée avec tous les ingrédients utilisés tous les jours pour des recettes classiques tels que la tartine de chèvre façon Beorn à base de pain de mie et concombre, la soupe de sacrées sorcières à base de courgettes, pommes de terre, tapioca et jus de tomate ou Tempuras de Nagrand à base de gambas, carottes, courgette, brocoli et confiture d'abricot.
 
Le festin des grands jours sont  plus élaborés, avec des ingrédients pour des occasions spécifiques, tels que les appâts pour Sasquatch de Norbert Dragonneau  à base de rillettes et champignons, les petites tourtes au boeuf et aux Rognons ou les croquettes de l'isle des ganipodes à base de crabe, fromage blanc et avocat.
 
Les gâteaux et goûters merveilleux demandent plus de temps et d'attention tels que l'oeil d'Agamotto, petit gâteau à base mascarpone, chocolat blanc et framboises, les pommes empoisonnées, sorte de pomme d'amour, mais avec des colorants alimentaires bleu et noir  ou les repoussoirs à ratisseurs à base de tomates bien mûres, gélatines et sucre pétillant.
 
L'auteure a aussi pensé à une multitude de recettes de potions envoûtantes sans alcool telles que le philtre d'amour éternel à base de miel liquide, fleurs de lavande et jus  de citron, la rosée des Ents à base de mûres, myrtilles, feuilles de mauve et de sureau ou la potion des souvenirs à base de jus de grenade, pomme, vanille et sirop d'érable.
 
Enfin une bibliographie très complète permet d'approfondir les références citées. On approuve sans avoir peur… du moins, on fait semblant.

 

 

Mots-clés : sorciers recettes - solar harry potter - warcraft

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
ISBN :


La cuisine des sorciers

de Beaupommier, Aurelia

Un pomme d'amour à croquer, un gâteau magique à déguster, des quiches à dévorer... Du Monde de Narnia aux jeux vidéo, les sorciers peuplent notre imaginaire et... remplissent nos estomacs ! Plus de 80 recettes mitonnés par ces gentils ou méchants personnages vous racontent des histoires à travers un sommaire super simple : des plats faciles pour les soirs de semaine, des plats de fêtes pour les anniversaires ou pour Halloween, des pâtisseries ensorcelantes et enfin des potions, qu'il s'agisse de smoothies ou de jus étonnants. Le gibier de Donjons et dragons, les desserts en anneaux des Hobbits, les tartines de chèvre de Radagast, les galettes de Sarrazin de Kaamelot, les gâteaux en forme d'araignée géantes de World of Warcraft... Accompagné d'un Who's who des sorciers, ce livre fera voyager vos papilles dans l'imaginaire, également grâce à une maquette superbe et des photos magiques.

J'achète ce livre grand format à 24.90 €

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/livre-la-cuisine-des-sorciers-sans-bave-de-crapaud/1414