Critiques - Pour apprendre

Les aliments anti-fatigue : comment retrouver la grande forme

Ecrit par Petit Louis le 01.08.2016

Votre organisme a besoin de carburant pour vous assurer une bonne forme. Si vous vous sentez surmené ou épuisé, il peut être le moment de revoir votre alimentation en misant sur des aliments anti-fatigue : fruits ou légumes riches en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, sans oublier de privilégier certaines eaux minérales contenant du magnésium. Un seul mot d’ordre : boostez votre énergie grâce à l’alimentation ! Rachel Frely livre ses conseils dans son livre Comment dire adieu à la fatigue ? (Ed. Mango).

 

Tired
Steve Abraham, CC BY 2.0
 

 

Ma recette maison : le lait de poule, une boisson pleine d’énergie

• Fouettez un œuf que vous mélangerez avec deux cuillères à soupe de sucre.

• Ajoutez 25 cl de lait chaud entier, si possible bio.

• Mélangez et saupoudrez de noix de muscade.

• Bu le matin au réveil (si possible avant le petit déjeuner), le lait de poule vous donnera du pep’s pour toute la journée.

 

 

Quelques carrés de chocolat : pour un coup de fouet immédiat

Riche en phényléthylamine, le chocolat contient de la théobromine et de la caféine : deux psychostimulants bien utiles pour augmenter votre résistance à la fatigue. C’est également une excellente source de magnésium (140 mg/100 g), de potassium (400 mg/100 g), de zinc et de fer. Antioxydant, tonifiant et stimulant, il donne un coup de fouet à l’organisme et améliore la concentration intellectuelle.

Mon astuce

Préférez le chocolat noir. Il a une teneur plus élevée en flavonoïdes que le chocolat au lait et il est moins gras. Quelques carrés suffisent pour recharger les batteries.

 

 

Boudin noir : le plein de fer

Le fer est l’un des sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Une carence en fer peut diminuer la résistance aux infections, entraînant fatigue et risque d’anémie. Misez sur le boudin noir, c’est l’aliment le plus riche en fer héminique : 100 g de boudin noir couvrent les besoins journaliers en fer.

Mon astuce

En plus du boudin noir, mettez au menu au moins deux fois par semaine d’autres aliments riches en fer : céréales complètes non raffinées, sésame, agneau, foie de veau, viande rouge, lentilles… Attention, le thé réduit considérablement l’absorption du fer. Mieux vaut en prendre à distance des repas. En revanche, la vitamine C, en raison de son acidité, fait grimper l’absorption du fer non héminique.

 

Il existe deux types de fer. Le fer héminique est d’origine animale. Il est contenu dans certaines viandes (abats, boudin noir...) et poissons (maquereau, thon, sardine, cabillaud...). Moins bien absorbé par le corps, le fer non héminique est d’origine végétale. On le retrouve notamment dans les épinards, les légumes secs, le cassis, la figue, la mangue, les groseilles mais aussi dans les produits laitiers. Malgré leur réputation d’être riches en fer, les épinards n’en apportent que 3 à 5 mg pour 100 g de feuilles fraîches, bien moins que les céréales complètes, le cresson, les huîtres ou encore les moules ! Bon à savoir

 

 

Le persil : contre les baisses de forme

Riche en fer (de 2 à 20 mg/100 g), en vitamine C (environ 200 mg/100 g) et en antioxydants (bêtacarotène), cette herbe aromatique est conseillée en cas de fatigue.

Mes astuces

• Préférez-le fraîchement haché.

• Ajoutez-en dans vos salades, soupes, omelettes ou autres plats.

• Congelez-le : après avoir été lavé, essoré et placé dans un sac spécial congélation, le persil se conserve très bien au congélateur.

 

 

Le céleri : un allié contre la fatigue nerveuse et l’anémie

Lorsque vous préparez une soupe, ajoutez un peu de céleri en branches : une seule branche suffit ! Plus énergétique, le céleri-rave est aussi excellent, râpé en rémoulade ou cuit en purée. Intestins sensibles, s’abstenir !

Mes astuces

• À l’achat, vérifiez que ses tiges sont charnues, cassantes, épaisses et non filandreuses.

• L’huile essentielle de céleri (Apium graveolens) est préconisée en cas d’asthénie. Ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Ma recette maison : céleri-rave à la mayonnaise

• Épluchez un céleri-rave et plongez-le une minute dans de l’eau bouillante, additionnée d’une cuillère à café de vinaigre blanc.

• Égouttez-le et laissez refroidir.

• Râpez le céleri-rave et ajoutez de la mayonnaise pour obtenir une délicieuse entrée. Si vous le râpez à l’avance, arrosez-le d’un jus de citron afin qu’il ne noircisse pas.

 

Les agrumes : le plein de vitamine C

Au petit déjeuner ou au déjeuner, prenez l’habitude de manger un agrume ou d’en presser le jus. Un verre de jus d’orange, un citron pressé, des quartiers

de mandarine ou de clémentine vous permettront en effet de démarrer la journée en pleine forme. 

Une orange moyenne, par exemple, couvre presque la totalité des besoins quotidiens en vitamine C (entre 60 et 80 mg). Le citron en contient 52 mg pour

100 g. Un demi-pomelo fournit les trois quarts de l’apport quotidien en vitamine C d’un adulte. Un jus d’agrumes frais pressé a la même valeur alimentaire que les agrumes dont il s’agit, encore faut-il le boire juste après l’avoir pressé ! Préparé trop longtemps à l’avance, la teneur en vitamine C diminue. Évitez d’en prendre le soir, au risque de ne pas pouvoir vous endormir.

 

 

 

L’auteure

Rachel Frély est journaliste, rédactrice, reporter et auteur d’ouvrages en santé et bien-être depuis près de 30 ans. Directrice de la rédaction chez Plantes et nature pendant 8 ans, rédactrice en chef du magazine Plantes sauvages, Rachel est spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition, des plantes médicinales, de l’homéopathie et des médecines alternatives. Elle collabore notamment avec Réponses Santé, Bien-être et santé, L’Officinal, Vivre sa santé, Bio santé ou encore Tonus.

Retrouver les conseils pour Dire adieu à la fatigue

 

Mots-clés : dire adieu à la fatigue - aliments santé forme - nourriture santé fatigue

 

Pour approfondir

Editeur : Mango
Genre : gymnastique /...
Total pages : 128
ISBN : 9782317017254


Comment dire adieu à la fatigue

de Rachel Frély (Auteur)

Un carnet à annoter pour soigner le mal du xxie siècle - la FATIGUE - en passant des notions à la pratique en un coup de crayon !Techniques de relaxation, gestes à adopter, exercices faciles à faire, solutions naturelles. tous les conseils et astuces pour éradiquer définitivement la fatigue et retrouver une énergie d'enfer !

J'achète ce livre grand format à 7.95 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/les-aliments-anti-fatigue-comment-retrouver-la-grande-forme/808