Critiques - Pour apprendre

Les 7 fake news du vin à ne pas avaler

Ecrit par Mathieu Oudot le 28.07.2017

7 de Table fait le tour des ragots, des rumeurs, des on-dit, des y-paraît-que-c-est-vrai autour du monde du vin. Voici les 7 inepties de notre fierté nationale, à ne plus avaler, bref à recracher.


CC PIXABAY

Le vin, c'est compliqué, c'est pour les pros. " Tu aimes ce vin ? " - " Je ne sais pas je ne m'y connais pas " Mais bon sang, c'est quand même fou, il n'est jamais demandé de décrire tel un oenologue son verre, il faut juste dire si c'est bon ! Dans son monde de stress permanent autour de la question ultime de celui qui en saura le plus sur le vin, il est temps de se détendre, et de lever quelques aberrations. Les 7 fake news du vin :

1. Le dépôt au fond de la bouteille c'est un défaut

FAUX. On retrouve souvent un léger dépôt au fond du vin, qui est naturel, parfois du liège, parfois du tanin, parfois des cristaux, inoffensifs évidemment et surtout sans aucune alteration pour le vin. Evitez de servir les quelques derniers centilitres pour ne pas vider le dépôt dans le verre d'un convive.

2. Les rouges peuvent vieillir mais pas les blancs

FAUX. Beaucoup de magnifiques blancs peuvent être oubliés en cave, ceux de Bourgogne notamment mais également d'Alsace, de Champagne (oui on peut parler de blanc dans certains cas), de Pessac-Léognan, sans même parler des liquoreux ! Churchill a dit " la première qualité d'un grand vin est d'être rouge " Comme quoi il en a dit des conneries.

3. Tous les vins s'améliorent avec l'âge

FAUX. Les rosés sont le contre exemple parfait. Même un grand rosé sera trop fragile pour vieillir plus de 3 ans. Et pour les rouges, si vous n'y connaissez rien, disons qu'un bon indice pour ne pas faire vieillir un vin est son prix d'achat. En dessous de 10 € généralement c'est qu'il est fait pour être bu dans les 5 années qui suivent. Hormis les exceptions qui confirmeront cette règle, c'est une bonne astuce quand on n'a pas un ami caviste à proximité.

4. Pour faire un vin doux , on rajoute du sucre

FAUX. Il ne faut pas confondre chaptalisation et vin doux ! 
Chaptalisation : ajout de sucre au jus de raisin avant la fermentation, afin d'élever le degré alcoolique final du vin. Procédé règlementé mais autorisé en Europe. Néanmoins, ajouter du sucre après la fermentation, est interdit. Donc pour les vins doux, le raisin initial est particulièrement sucré (naturellement ou par des méthodes de séchage ou passerillage). Le sucre présent dans le vin est le sucre naturel des grains de raisin !

5. Un grand vin n'utilise pas de capsule à vis

Il est prouvé que la capsule à vis n'altère pas le goût du vin, ni son vieillissement. Beaucoup de pays y sont d'ailleurs passés pour leurs grands vins (Australie, Etats-Unis). Si la France est réticente, c'est surtout une affaire de traditions. Et à l'inverse quand on voit un vin capsulé, il ne faut pas de suite se dire que c'est de la piquette.

6. Le N de Négociant signifie que le vin n'est pas top

Hérésie longtemps entretenue par les "R"écoltants et "P"roducteurs. Les Négociants sont certes souvent des machines de guerre, comparés à la Grande Distribution par rapport au petit commerçant. Mais s'ils font beaucoup de petits vins pour faire du volume, ils font également des grandes cuvées, et souvent des vins bien meilleurs que certains indépendants (non, pas d'exemple, pas d'exemple, ne blessons personne).

7. Il y a UN SEUL moment idéal pour ouvrir une bouteille

Dernière fake news, mais tellement répandue. Il n'existe pas 1 moment idéal pour déboucher LA bouteille tant attendue. Certains l'aimeront jeune, bien frais, sur le fruit, d'autres à son apogée, avec une couleur plus tuilée, et moins d'alcool. Le mieux pour comprendre l'évolution d'un vin, c'est d'en avoir une caisse, et d'en ouvrir une tous les ans. Et si l'impatience est trop importante, il est également possible de faire une dégustation verticale, sur plusieurs millésimes du même domaine, pour comprendre l'influence de l'âge (mais également des différentes météos et saisons).

En espérant avoir contribués à effacer quelques fausses vérités sur le vin, bonne dégustation !

Source: Merci Julie de FDV

 

Mots-clés : mythe vin - rumeur pinard - fausse information alcool

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/les-7-fake-news-du-vin-a-ne-pas-avaler/1845