Critiques - Pour apprendre

Le lait entier serait bénéfique pour les enfants

Ecrit par François Jardin le 10.04.2017

C’est le résultat d’une étude canadienne qui nous fait revenir sur nos idées arrêtées. Contrairement aux idées reçues, le lait entier – bien que plus gars – ne serait pas une cause de l’obésité infantile et permettrait même, au contraire, de prévenir les risques liés aux surpoids.


got milk?
pixagraphic, CC BY ND 2.0


 

Les enfants ayant consommé du lait entier plus que du lait demi-écrémé et écrémé seraient moins sujets aux risques d’obésité et leur organisme serait plus riche en vitamine D. C’est du moins ce que démontre une étude canadienne publiée en novembre 2016 dans l’American Journal of Clinicat Nutrition. Cette étude a été menée sur 2745 enfants en bonne santé âgés de 1 à 6 ans. Le corps scientifique a récupéré plusieurs données relatives à la santé des enfants, notamment la toile et le poids de ceux-ci, afin de calculer leur IMC.

 

Les scientifiques ont du mal à expliquer la forte teneur en vitamine D dans l’organisme de ces enfants et notent que cette teneur peut également être due à la consommation d’aliments riche de cette vitamine. Cependant l’étude montre bien que, plus les enfants consomment du lait « gras », plus le taux de vitamine D était élevé. Pour ce qui est de l’IMC, qui est moins élevé de 0,72 point pour les enfants buvant du lait entier par rapport à ce buvant du lait demi-écrémé, le corpus scientifique pense avoir trouvé une réponse. Ce phénomène serait dû au sentiment satiété intense après avoir bu du lait entier, ce qui induirait une prise calorique quotidienne moins élevée.

 

Cette étude devrait être approfondie prochainement puisque cette découverte contredit un bon nombre de théories et remet également en question les suggestions d’utilisation de lait demi-écrémé par le Plan National Nutrition Santé (PNNS). 

 

À titre d’information, il faut savoir que le lait entier contient plus de 3,5 % de matière grasse, le lait demi-écrémé 1,5 % en moyenne et le lait écrémé contient au maximum 0,5 % de matière grasse.


Source: sciences et avenir

 

Mots-clés : Lait entier - consommation infantile - PNNS

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/le-lait-entier-serait-benefique-pour-les-enfants/1571