Critiques - Pour apprendre

Le jus de citron est un brûle-graisse. La bonne blague !

Ecrit par Audrey Terel le 23.06.2016

Audrey Terel est Diététicienne – Nutritionniste et spécialiste des conduites alimentaires. Présente dans plusieurs médias pour de régulières chroniques, nous sommes ravis de l’accueillir sur 7 de table pour un billet mensuel. Son avis nous éclaire sur les petites superstitions que chacun peut traîner, autour des aliments, de leurs vertus ou de leurs dangers. Son premier billet va certainement en dérouter plus d’un. Non, désolé, boire du jus de citron à tout va ne sert strictement rien pour perdre du poids…

 
 

L’été est là et bien souvent l’envie de mincir, très vite, refait son apparition ! À la recherche de solutions miracles, rapides, efficaces, le citron, paraît-il, pourrait remplir ces actions ?

 

Je ne sais pas pourquoi, mais on a souvent l’idée que tout ce qui est acide brûlerait la graisse. Et bien je vais vous décevoir… Il n’y a pas d’effet miracle dans les aliments comme le citron ou encore le vinaigre de cidre pour faire disparaître les bourrelets ou la culotte de cheval. D’un point de vue biologique, l’acide n’a jamais eu la propriété de « brûle-graisse ». Ah, c’est sûr, cela nous aurait bien arrangés : on aimerait croire à l’aliment miracle qui fonctionnerait ou détiendrait enfin la solution rapide ! 

 

Notre estomac a un pH acide. Tous les aliments passent par lui pour une subir une partie de la digestion. En aucun moment, le passage des aliments dans l’estomac ne dévore la graisse. Le stockage de graisse est la manière pour l’organisme de conserver de l’énergie en excédent par rapport à ses besoins. Quand nous mangeons selon nos besoins, notre poids est régulé autour du poids de forme. Le corps ne met donc pas d’énergie en réserve.

 

Quand sur une période suffisamment longue nous mangeons au-delà du rassasiement, ou sans réelle faim, trop souvent cela constitue de l’énergie en trop pour l’organisme qu’il met alors en réserve sous forme de gras. Sur un moment T, cela signifie que le processus ne se met pas en place de cette manière en mangeant un aliment précis. Il n’y a donc pas d’aliments « grossissants », tout comme il n’existe pas d’aliments qui amincissent.

 

 Et vous imaginez l’absurdité de la chose : manger (certains aliments) pour maigrir !

via GIPHY


Inutile donc, de vous gaver de jus de citron ou de vinaigre qui n'aura aucun effet, à part vous détériorer le système digestif si vous en abusez. C’est donc bien une idée reçue. Après, il faut reconnaître que le jus de citron peut avoir des vertus pour aider à digérer à dose raisonnable…
 
En bref, du bon sens, pas de miracle et pour une perte de poids durable, on écoute les besoins de son corps et on essaie d’adapter les prises alimentaires sur les sensations de faim et de rassasiement pour lui apporter juste ce qu’il faut !

 
Cabinet Diététique et Nutrition
15 rue des Halles 75001 Paris
7 rue Stanislas 75006 Paris
36 rue Scheffer 75016 Paris
contact.dieterel@gmail.com
 
Tel: 01 43 27 85 07
http://www.direct-rdv.com/terel/
 
Liens
- Site internet
- Page Facebook

 

Mots-clés : diététique nutrition - rumeur citron - régime mincir

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/le-jus-de-citron-est-un-brule-graisse-la-bonne-blague/662