Critiques - Pour apprendre

La start-up Melchior a créé l'algorithme des sens du vin

Ecrit par Mathieu Oudot le 14.07.2017

" Dis-moi qui tu es, je choisirai ton vin " Le génie du vin est en train de naître. Frottez l'étiquette de la bouteille pour le faire apparaître, ou à défaut lisez la suite de l'article.


Assemblage 50% oenologue 50 % technicien pour une cuvée d'AOC Lilloise

Deux  jeunes entrepreneurs lillois (un dans le vin, un dans l'informatique) ont décidé d'associer leurs talents pour décomplexer et rendre accessible le monde du vin. En France, 96% des consommateurs de vin se déclarent néophytes ou amateurs. Ils ne savent pas choisir leur vin car ils manquent de connaissances, et ignorent même souvent leurs propres goûts en terme de vin. Melchior est la start-up pionnière dans la reconnaissance des goûts permettant de dénicher le vin qui correspond à son profil et l’avoir toujours à portée de main.

Thomas c’est le côté geek de l’équipe : « Je me suis formé au code au Wagon (NDLR : Formation aux langages informatiques) et j’ai développé mon expertise web pendant 2 ans chez Wax Interactive. » Paul-Augustin c’est le côté vin de l’équipe.
 

Je suis diplômé de l’école du vin de Paris et j’ai formé mon palais et mon nez en tant que dégustateur du site de vente de vin en ligne « Les Grappes » pendant plus d’un an. Paul-Augustin, co-fondateur

La technologie au service du goût

Melchior propose à l’utilisateur de répondre à 10 questions sur ses habitudes alimentaires (préférences en termes de boissons, de desserts, de plats etc...). En s’appuyant sur l’examen organoleptique et le machine-learning, cet algorithme analyse l’équilibre, les saveurs, les textures, l’amertume, les notes sucrées et les associations que les réponses au questionnaire indiquent. Il est ensuite proposé au beta testeur une sélection sur-mesure renouvelable de 6 à 18 bouteilles de vins qui correspondent le plus à son « profil gustatif » parmi une centaine de références de pépites sélectionnées auprès de vignerons à travers la France.

Et 7 de Table dans tout ça ?

Défi relevé, l'équipe a répondu au génie et vous dévoile son profil gustatif : Epicurien Enthousiaste

Bon vivant et spontané(e), vous aimez passer du temps avec vos proches et vous associez facilement un verre de vin aux bons moments en famille ou entre amis. Avec vous on ne s'ennuie jamais ! Vous partagez le profil gustatif de Marcel Pagnol : « Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s'il est bon. »

 

Mots-clés : melchior vin - génie du vin - thomas paul augustin

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/la-start-up-melchior-a-cree-l-algorithme-des-sens-du-vin/1805