Critiques - Pour apprendre

La main verte : le printemps approche, faites briller votre balcon

Ecrit par OB-Wan Sashimi le 28.03.2017

INFOGRAPHIE – Le printemps est enfin arrivé, et comme chaque année c’est le moment de jardiner. 89 % des Français disposent d’un espace de jardinage, que ce soit le rebord d’une fenêtre (50 %) ou encore un balcon (32 %). Réduire les gaz à effet de serre commence sur son balcon !

 

Garden
Anita Hart, CC BY SA 2.0
 

Le printemps s’apprête à pointer le bout de son nez, et, comme chaque année, certains vont en profiter pour construire leur petit coin de verdure. Selon une enquête IPSOS de mars 2013, neuf Français sur dix affirment « ne pas pouvoir se passer du contact avec le végétal ». ShopAlike a créé un guide essentiel à la réalisation d’un potager urbain afin d’aider les citadins à transformer leur balcon en espace vert. Bien cultiver ses plantes et ses légumes devient ainsi un jeu d’enfant ! 


Un regain d’intérêt pour les espaces verts 


Le jardinage urbain se démocratise et davantage de citadins privilégient la culture des fruits et légumes à celle de plantes et de fleurs. En 2012, Paris comptait plus d’une soixantaine de jardins urbains. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 89 % des Français disposent d’un espace de jardinage. Près de la moitié d’entre eux possèdent une terrasse et 32 % un balcon. Pas besoin de s’installer à la campagne pour bénéficier de son propre havre de paix, ou d’investir beaucoup d’argent : avec de la créativité, de la patience et (un peu) de travail, il est possible de déguster ses propres légumes. 
 

Cultivez votre balcon facilement 


Ce guide a été conçu pour ceux qui n’ont jamais eu la main verte, mais qui rêvent de devenir des jardiniers en herbe. Cette infographie illustre et décrit très simplement en quatre étapes comment rendre son balcon plus vert : 

  1. Les outils nécessaires
  2. Les plantes les plus faciles à cultiver et à entretenir
  3. Les étapes de la mise en terre
  4. Les idées de décoration
 

Entre 2015 et 2016, les Français étaient 50 % de plus à consommer des produits bio quotidiennement. Cette tendance confirme le désir de vouloir manger plus sainement tout en respectant l’environnement. 

 

Mots-clés : jardin balcon ville - Parisiens jardiner travail - détente jardin extérieur

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/la-main-verte-le-printemps-approche-faites-briller-votre-balcon/1573