Critiques - Pour apprendre

Grosse fatigue ? Argousier, canelle, romarin : ces plantes qui vous veulent du bien

Ecrit par Gary Nicolas le 04.08.2016

Lutter contre la fatigue chronique n’est pas une chose facile. Dans un premier temps, il faut s’interroger sur les signes qu’elle revêt. Cet état des lieux permet de trouver des solutions concrètes pour lutter contre le type de lassitude qui vous traverse. Les éditions Mango proposent, dans leur collection Mon carnet bien-être, des conseils pour dire adieu à la fatigue. Aujourd’hui, voyons ce que les plantes peuvent apporter... 

 

Cinnamon
mhiguera, CC BY 2.0

 

Certaines plantes anti-fatigue peuvent nous être utiles pour trouver de l’énergie. Attention cependant, elles sont loin d’être inoffensives… Contenant de nombreux principes actifs, elles doivent être prises avec précaution. Respectez bien la notice d’emploi et la posologie, et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

 

L’argousier : une bombe énergétique

 

De la famille des Élaeagnacées, l’argousier (Hippophae rhamnoides) est un arbuste sauvage de moins de 5 mètres. Ses baies de couleur jaune, orange, voire rouge, mesurent moins de 1 cm de diamètre et ont la particularité d’être riches en vitamine C, une teneur ainsi dix fois plus importante que le citron.

Indications

C’est un excellent tonique physique et intellectuel, à prendre en cure en cas de fatigue ou de surmenage.

Sous quelle forme ?

En jus, sirop, ampoules ou encore en confiture. N’en prenez pas le soir, car cela risquerait de vous empêcher de dormir.

Ma recette tonique : confiture de baies d’argousier

Préparez cette délicieuse confiture à étaler sur vos tartines au petit déjeuner.

• Lavez 1 kg de baies d’argousier et égouttez-les.

• Faites-les cuire à feu doux, pendant vingt minutes, avec 850 g de sucre roux en poudre et un verre d’eau.

• Placez la confiture dans des pots de verre, préalablement ébouillantés, et le lendemain, fermez-les avec des feuilles couvre-confitures spécifiques.

 

La cannelle : en cas d’asthénie

 

De la famille des Lauracées, le cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) est un arbre très aromatique. Son tronc droit, haut de 8 à 10 mètres environ, est recouvert d’une écorce rugueuse, rouge et brune. La partie utilisée pour ses principes actifs est l’écorce. Celle-ci se roule presque naturellement avant d’être exposée au soleil pour être séchée. Après cette étape de séchage, elle se présente sous la forme d’un petit rouleau, entier ou brisé, que l’on peut réduire en poudre. La cannelle se caractérise par sa couleur brun jaune pâle, son parfum et son goût aromatique.

Indications

Tonique naturel, la cannelle est indiquée en cas de fatigue générale, d’asthénie post-grippale et est également conseillée lors d’une convalescence.

Sous quelle forme ?

En poudre, en bâton, en huile essentielle ou encore en liqueur.
 

Mes recettes toniques : la liqueur de cannelle


• Placez trois bâtons de cannelle dans un litre d’eau de source frémissante, mais pas bouillante, et faites chauffer pendant un quart d’heure.

• Ajoutez 350 g de sucre de canne roux en poudre.

• Laissez refroidir et ajoutez 50 cl d’eau-de-vie.

• Filtrez.

• Placez le liquide dans une bouteille en verre avec fermeture hermétique. Cette liqueur a des propriétés toniques et stimulantes. Buvez-en dans un petit verre à liqueur au moment de l’apéritif.
 

L’infusion romarin-cannelle


Si vous êtes fatigué dès le matin, préparez une infusion de romarin (Rosmarinus officinalis) à la cannelle.

• Placez trois petites branches de romarin frais dans une théière. Versez dessus 30 cl d’eau de source frémissante, mais surtout pas bouillante.

• Laissez infuser dix minutes et filtrez.

• Le matin, buvez-en une tasse en ajoutant une cuillère à café de miel de romarin ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de cannelle.

 

 

L’auteure

Rachel Frély est journaliste, rédactrice, reporter et auteur d’ouvrages en santé et bien-être depuis près de 30 ans. Directrice de la rédaction chez Plantes et nature pendant 8 ans, rédactrice en chef du magazine Plantes sauvages, Rachel est spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition, des plantes médicinales, de l’homéopathie et des médecines alternatives. Elle collabore notamment avec Réponses Santé, Bien-être et santé, L’Officinal, Vivre sa santé, Bio santé ou encore Tonus.

Retrouver les conseils pour Dire adieu à la fatigue

 

Mots-clés : plantes fatigue cure - soins corps repos - stress fatigue alimentation

 

Pour approfondir

Editeur : Mango
Genre : gymnastique /...
Total pages : 128
ISBN : 9782317017254


Comment dire adieu à la fatigue

de Rachel Frély (Auteur)

Un carnet à annoter pour soigner le mal du xxie siècle - la FATIGUE - en passant des notions à la pratique en un coup de crayon !Techniques de relaxation, gestes à adopter, exercices faciles à faire, solutions naturelles. tous les conseils et astuces pour éradiquer définitivement la fatigue et retrouver une énergie d'enfer !

J'achète ce livre grand format à 7.95 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/grosse-fatigue-argousier-canelle-romarin-ces-plantes-qui-vous-veulent-du-bien/819