Des légumes, oui, mais comme des spaghettis... faut voir. Le livre de Denise Smart porte beau : faire avaler des légumes par le simple fait d’un appareil quasi-magique, un taille-légumes spaghettis, aussi connu sous le nom d’éplucheur spirale. Le principe est simple : c’est celui du taille-crayon. Pour le reste, on accommode différentes variétés de légumes à ses envies : spaghettis, tagliatelles ou rubans. Entrées, salades, plats, accompagnements et desserts, toutes les idées suivent au fil des pages.
Ce guide de recettes est donc indissociable de la machine qui permettra de jouer sur les formes, et donc les présentations. On en trouve dans le commerce à partir d’une poignée d’euros, jusqu’à une cinquantaine. En l’occurrence, l’appareil utilisé se situe autour de 25 €, tout à fait raisonnable. Une fois le principe accepté, en avant pour 80 recettes plus ou moins accessibles au commun des mortels.
Papaye, concombres, pommes de terre (souvent déclinées), betteraves, ou encore céleri, carottes et autres courges vont être passés à la cassserole de multiples manières.
Comme l’ensemble repose sur un mode de découpe, l’objet livre est difficilement utilisable sans les outils dédiés. Assez inutile donc, à moins de l’offrir avec une machine à tailler les légumes. Dans ce cas, ses 10 € seront plutôt bien investis, et les recettes fournissent une large base de possibilités à exploiter.
Pour le reste, plusieurs petites choses interpellent les papilles, comme les tortillas de pommes de terre au chorizo, ou encore le poulet rôti aux spaghettis de patates douces. Des choses certes assez éloignées des légumes et plus proches des féculents. Mais on y trouvera assez facilement son compte : le saumon se prête volontiers au jeu, et la diversité des préparations rend cet ouvrage très intéressant.
Seul bémol, l’économie d’illustrations pour certaines pages : des recettes bénéficient d’une photo pleine page, d’autres ont un petit médaillon, mais trop nombreuses sont celles qui n’offrent aucun visuel. D’autant plus regrettable que ce sont justement ces illustrations qui donneraient envie de se lancer, comme les Röstis de légumes racines ou encore les Galettes de dinde à la marocaine.
Mots-clés : légumes spaghettis découpe - recettes manger légumes - taille légume spaghettis