Critiques - Pour apprendre

Comment ne pas se faire avoir dans les achats pour les fêtes de fin d'années ?

Ecrit par Bérengère Condemine le 16.12.2016

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes aide les consommateurs à ne pas se faire avoir dans le choix de leurs produits. Un guide ne concernant pas seulement l’alimentaire, mais aussi les sapins / décorations / guirlandes, jeux et jouets et autres produits multimédias.

 


CC PIXABAY Kaboompics
 

Une liste, avec le plus souvent des produits sur lesquels l’acheteur hésite. Les étiquettes apportent parfois de la confusion. La direction du ministère de l’Économie et des Finances permet de faire de l’ordre. 

 

Dans l’alimentaire, les produits concernés sont ceux que chacun de nous est susceptible de manger pour les fêtes. Une sélection établie sur le caviar, chocolat, coquilles Saint-Jacques, foie gras, huîtres, saumon, truffes et produits truffes, volailles. 

 

Chacun dispose d’une présentation générale. Ils sont définis, tout comme les modes de préparation expliqués. Et surtout, comment ne pas se faire avoir, et choisir sans le savoir un autre produit ? Pour le caviar par exemple, le guide explique comment il est fabriqué, la signification des couleurs composant la boîte : bleu pour le Beluga ou Belouga, jaune pour l’Osciètre ou Ossiètre, et rouge pour le Sévruga ou Sévrouga. 

 

Une explication au niveau des appellations. C’est sur ces dernières qu’on se trompe régulièrement. À savoir que la dénomination « caviar rouge », concerne le saumon, et non l’esturgeon. Ainsi que pour les différents labels, comme c’est le cas avec la fameuse Dinde : label rouge, sous indication géographique protégée (IGP), appellation géographique protégée (AOP), sous certification de conformité. 

 

Les conseils sont disponibles sur le site economie.gouv, et gratuits, à télécharger, depuis le 24 novembre dernier.  Les informations sont présentées de manières claires, tel un dictionnaire des recommandations à suivre. Alors cette année, on surveille nos assiettes, on suit les instructions, et on ne se fait pas avoir. Les surprises sont meilleures sous le sapin, plutôt que dans nos assiettes !

 

Sources : ECONOMIE.GOUV

 

Mots-clés : guide gouvernement fraudes - fêtes fin d'année

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/comment-ne-pas-se-faire-avoir-dans-les-achats-pour-les-fetes-de-fin-d-annees/1279