Suggestions - Nos petits plats

Un mojito qui ramène sa fraise !

Ecrit par Frédéric Beau le 14.04.2017

Le mois de mars que nous venons de passer a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1900, parole de thermomètre ! Très bien et alors, dirait-on ?! Une des conséquences les plus agréables de cette indication thermométrique, c'est que le fruit rouge préféré des Français, à pas loin de 15 jours d'avance sur son calendrier habituel, puisqu'on trouve déjà sur les étales des fraises, bien de chez nous !

 

Et pour célébrer le week-end prolongé de Pâques, amener ces belles fraises à tables (ce qui changera des pommes et poires qu l'on a consommées tout l'hiver) sera sans aucun doute un marqueur indéniable de l'arrivée du printemps (et du sourire des invités). Et dans l'enthousiasme immodéré de cette nouvelle, on mettra des fraises en dessert, mais aussi à l'apéritif. 

Pour cela, on se laissera tenter par la fraîcheur et la gourmandise d'un délicieux mojito, à la fraise !

Pour 1 verre de Mojito à la fraise prévoir :
- 6 cl de rhum cubain (un 3 ans d'âge sera plus subtil, sinon blanc)
- une dizaine de feuilles de menthe
- une demi-douzaine de fraises bien mûres
- 2 cuillères à café de sucre de canne, ou sucre roux en poudre.
- 1 citron vert
- eau pétillante gazeuse ( plutôt Perrier et Badoit qui est un peu trop salée pour nos palais délicats)
- Glace pilée (pas trop fin, sinon, c'est une soupe !)

Processus à exécuter avec maitrise et concentration devant les yeux ébaillis des convives :

1 - dans un grand verre réunir : le sucre, les 2/3 des feuilles de menthe, les 2/3 des fraises (nettoyées et équeutées)  et 3 quartiers de citron vert (bien nettoyé également, même s'il est bio). Aider tout ce petit monde à faire connaissance à l'aide d'un pilon. Si l'option sucre roux en poudre à été choisie, le laisser se dissoudre dans ce jus quelques minutes.

2 - Remplir alors le verre à moitié de glace, ajouter le rhum et un trait d'eau gazeuse (même volume que l'alcool pour les amateurs de fraises, la moitié du volume d'alcool pour les amateurs de rhum).

3 - Finir par le reste de feuille de menthe, le reste de fraises (coupées en 4) et le dernier quartier de citron vert (également coupé en 4). Mélanger le tout avec une longue cuillère (au moins aussi longue que le verre est haut, sous peine de remuer des glaçons, ce qui, mis à part le coté ludique n'est pas d'un grand intérêt).

La préparation de cette merveille à durée quelques minutes, les invités ont déjà démonté le bol de cacahuètes, et lorgnent sur les verres pétillants et d'un rouge afriolant.. Il est temps de déguster.
 

Et pour les allergiques aux fraises, qui souffrent déjà assez de ne pas pouvoir s'en délecter, on évitera leur déshydratation en se retournant vers la version classique du mojito (Même recette, mais sans les fraises... Évidemment).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

Mots-clés : cocktail recette - mojito fraise - saison citron vert menthe

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/nos-petits-plats/un-mojito-qui-ramene-sa-fraise/1615