Suggestions - Nos petits plats

Soupe de carottes aux épices

Ecrit par Chefbeau le 09.01.2017

La soupe a souvent mauvaise réputation sur nos tables contemporaines, et pas seulement au village. Quelques souvenirs de bouillons fades dans lesquels flottent trois morceaux de légumes surcuits ne sont probablement pas étrangers à ce désamour. La soupe du jour, qui ressemble à s’y méprendre à la soupe d’hier achèvera de redorer son blason. Car, lorsqu’on s’y penche sans y perdre de cheveux, la soupe peut être goûteuse, parfumée, inventive et moderne. 

 

©Chefbeau.fr, photo: Oliopeper


On a retrouvé goût au potage lors de multiples expérimentations l'an dernier, et avec le froid qui revient, voilà que ça nous reprend. Cette soupe de carottes, on l'a voulu onctueuse et parfumée. Pour un litre et demi de ce réconfort hivernal prévoyez :
- 6 belles carottes
- 3 pommes de terre
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier, queues de persil, et c'est déjà pas mal)
- 1 grosse gousse d’ail écrasée
 
- et notre choix d'épices :
- 1 cuillère a café de graines de coriandre
- 1 cuillère a café de graines de cumin
- 1 cuillère a café de graines de fenouil
- 1 cuillère a café de graine d’anis vert
- une branche de citronnelle fraîche hachée fin + 1 pour l'accompagnement
 

Nettoyez, pelez et taillez les carottes (morceaux de 1 à 2 cm) et mettez-les dans une cocotte contenant 1.5L (environ) d’eau froide, ajoutez toutes les épices.

 

Mettez à cuire une vingtaine de minutes après ébullition. Passé ce temps, retirez le bouquet garni, et réservez (sans les jeter) quelques louches de bouillon pour ajuster la bonne texture après mixage, la tenue à paillette n’est pas exigée pour ce mix. Mixez donc avec le mixeur plongeur ou le blender en ajoutant peu à peu le bouillon réservé pour une belle texture, pas trop purée, pas trop liquide.

 

Bien insister sur le mixage pour être certain qu’il ne reste plus de graines entières, suivant l’efficacité de votre outil (no comment) il peut être nécessaire de filtrer au chinois, les graines de coriandre sont coriaces… 

 

Puis remettez sur le feu 10 minutes et profitez-en pour assaisonner en sel.

 

Et pour faire de cette soupe saine, une soupe fun, tenez d’y ajouter un accompagnement. Quelques crevettes (4-5 par assiettes), passées au wok avec de l’ail, de la citronnelle haché fin, une cuillère à soupe de sauce Nuoc-Mam et deux cuillères à soupe de sauce soja, quelques minutes jusqu’à ce quelles soient bien cuites.

 

Déposez ce petit extra au milieu de chaque assiette, comme un cheveu dans la soupe, qui pour une fois sera bienvenu.

 

Et pour se réconcilier complètement :


Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon. Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût (1825)

©Chefbeau.fr, photo: Oliopeper

Pour ne pas être soupe au lait, on rappellera calmement qu'avec des petits légumes du producteur d'a coté, c'est meilleur.
 

 

Mots-clés : soupe potage - carotte épices - coriandre anis cumin citronelle

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/nos-petits-plats/soupe-de-carottes-aux-epices/1345