Suggestions - Nos petits plats

Piquante, poivrée, avec du caractère : pas de salades avec la roquette

Ecrit par Gary Nicolas le 11.06.2016

Chaque semaine, 7 de Table met à l’honneur un fruit, un légume, selon les caprices d’Elsa, notre maraîchère en chef ! Virevoltante et pleine de ressources, elle partage avec nous son plaisir de la chose qui pousse à l’air, sous terre... Et pour corser un peu le week-end, c’est une rencontre avec une jeune pousse, piquante et toujours poivrée : la roquette. Pas vraiment le genre à raconter des salades, en plus.


 

Damoiselle Roquette au corps long et fluet entra en cuisine pour se faire mixer, mais pas un petit pignon de pin ni de parmesan pour en faire un pistou… Dame Paulette un brin déçue, décide de mettre Roquette dans un grand vase pour ne pas perdre le bouquet et attendre le lendemain matin.

 

Roquette dans la nuit, s’accoutumant bien au vase bien empli, grossit grossit, elle boit et boit et ses feuilles s’élargissent au point que le vase paraît bien petit ! Paulette au matin trouve Roquette la feuille bien pleine : « Que voulez vous que je fasse avec des feuilles pareilles, hop hop hop, un tour dans le jardin, roses, orthantia et mimosa, tu finiras en feuillage d’ornement ! Tant pis, nous mangerons ce midi des pâtes au parmesan ! »


Pour hôtes de qualité, uniquement !
 

La roquette est une salade que l’on peut trouver sur les étals de septembre à mai. Elle aime l’eau et les chaleurs moyennes, lorsque l’été est là elle monte en fleur et graines, ce qui stoppe la cueillette. Souvent mise de côté parce que trop forte en goût, il ne faut pas oublier que la vraie roquette est une salade particulière : un peu comme la boulette d’Avesnes, fromage caractériel, elle pique et sera souvent appréciés par les amateurs de salades avec du tempérament.

 

Au jardin de Roumagne, elle est douce lorsqu’on croque la feuille puis le piquant vous surprend et enfin le poivre apparaît en fin de bouche et c’est à ce moment-là qu’elle fait mouche ! Nous pouvons cuisiner la roquette de différente manière, cuites ou cru, elle garde son goût particulier ; 

 

Pistou de roquette : un peu de pignons de pin, du parmesan et de l’huile d’olive sans oublier l’ail, ajouter un bouquet de roquette, mixez, servez avec des ravioli, pour assaisonner une soupe… En salade, assaisonnez avec un vinaigre balsamique et une huile de noisette, une touche de miel ! Miam !



Elsa travaille au Jardin de Roumagne : les légumes sont devenus les amis de toute une vie. Elle leur parle, parfois leur raconte des histoires. Pour 7 de Table, elle prend chaque dimanche le temps de nous parler des produits de saison, avec une petite note décalée. 

Les Jardins de Roumagne

32 Rue des Argentiers

33000 Bordeaux
du mardi au samedi 9.30-13.30/16.00-20.00
A retrouver sur Jardin de Roumagne
 

 

Et sinon, voici un autre «Roquette Man»
 

 

 

 

Mots-clés : roquette salade préparation - poivre piquant roquette - salade roquette cuisine

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/piquante-poivree-avec-du-caractere-pas-de-salades-avec-la-roquette/612