Suggestions - Nos petits plats

Le Chimney Cake, la nouvelle folie venue de Prague

Ecrit par Cucinella le 16.03.2016

Un cône en donut avec de la glace, le tout en forme de cheminée. Voici le nouveau délice du moment qui traverse l’Europe depuis Prague, et s’empare de la Toile. Postée sur Instagram une photo d’une blogueuse en visite de la ville a déclenché la bataille à coups de clichés : ces glaces à cône cheminée deviennent rapidement le « trend topic » de ces derniers jours. 
 

Variety - RP's Kurtos - Glebe Saturday Market, Glebe Primary School
Alpha, CC BY SA 2.0

 

Au commencement, était le Kürtoskalács.

 

Il arrive souvent dans la pâtisserie (et dans la gastronomie plus largement) que l’on crée de nouvelles recettes à partir de réinterprétation. Et cette fois-ci, l’idée aboutit à partir d’un gâteau hongrois, le Kürtoskalács ou Chimney Cake. 

Pour les newbies pas de panique : il s’agit d’une pâte souple, enroulée autour d’une broche et cuisinée lentement sur un feu. De temps à temps on la badigeonne avec du beurre fondu, histoire d’en assurer la légèreté calorique. Un caramel extérieur se forme ainsi doucement et croustille ce petit pêché de gourmandise. Mais attention, une fois cuit il faut encore procéder à une dernière étape : l’ajout de sucre, qui peut être également du sucre à la cannelle.  

 

Si le procédé ne semble pas si compliqué, la dégustation d’un Kürtoskalács l’est encore moins : il suffit de dérouler ses bandes croquantes et séduisantes. Et à vos papilles. 

 

De la Hongrie à la Slovaquie.

 

À Prague, le salon de thé Good Food Bakery y a mis sa touche personnelle. En ajoutant au Trdelník slovaque (reprise du même principe du Chimney Cakes) de la glace à l’italienne, des fruits - pour les plus attentifs à leur ligne - ou encore de la crème chantilly.  

 

Du coup, le choix est diversifié : vous pouvez goûter un Trdelník traditionnel, à la pomme, aux noisettes, raisins et chantilly, un Blizzard à la glace ou le Cream, sans doute plus faciles à prononcer, avec des fraises et de la chantilly. 

 

Si vous n’aimez pas le sucré, le salé pourrait vous tenter : un classique jambon fromage ou goût pizza. 
 

 

 

Source : Cosmopolitan

 

Mots-clés : Chimney Cake - cône glace - Hongrie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/le-chimney-cake-la-nouvelle-folie-venue-de-prague/76