Suggestions - Nos petits plats

La cannelle, cette épice aux mille bienfaits

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 14.06.2016

La cannelle est une épice provenant à l’origine de l’île du Sri Lanka située près de l’Inde dans l’Océan Indien. Il s’agit de l’écorce intérieure du cannelier de Ceylan. Cette épice est ancienne dans le monde occidental, à tel point qu’elle est mentionnée dans l’Ancien Testament. Durant des siècles, ce fut un produit de luxe accessible qu’aux grandes fortunes du monde. De nos jours, on utilise la cannelle pour la cuisine, mais aussi pour un usage médical. La cannelle est une épice contenant une multitude de bienfaits pour le corps. Voici la plupart de ses bienfaits :

 
Cinnamon - Tel Aviv - Carmel Market - Shuk HaKarmel
 

Permettre de perdre du poids

D’après des études, le Docteur Mercola annonce que la cannelle favorise la perte de poids, car le glucose (sucre) contenu dans le corps est régulé.

 

Réduire l’inflammation et les maladies neuronales dégénératives 

Dans un de ses papiers « Molecular Biology » montre que la cannelle est un anti-inflammatoire. Ce processus est possible grâce à l’aldéhyde cinnamique, contenu dans l’écorce. Il est aussi démontré que des inflammations répétées au cours du temps favorisent des maladies neuronales dégénératives comme Alzheimer, Parkinson et les tumeurs au cerveau. Ainsi, de par ses propriétés, la cannelle ralentit le déclenchement de ses maladies. Elle protège les neurones et inhibe l’accumulation de la protéine « Tau » qui serait l’une des causes des maladies liées au cerveau. Cela explique pourquoi les pays asiatiques ont le plus bas taux concernant ce type de maladie, du fait que ce sont les plus grands consommateurs de l’épice.

 

Traiter le diabète

Autre faculté de la cannelle, c’est son pouvoir à restaurer la sensibilité à l’insuline. Il s’agit d’un bon traitement contre le diabète de type 2. La cannelle permet d’améliorer notamment le glucose dans le métabolisme de 20 fois, ce qui permet au corps de mieux réguler son niveau de sucre dans le sang.

 

Baisser le mauvais cholestérol et la pression artérielle

En petite quantité, la cannelle aide à diminuer le cholestérol LDL qui correspond au mauvais cholestérol. Il suffit de prendre seulement une demi-cuillère à café. La cannelle améliore la pression artérielle et favorise donc un cœur en bonne santé.

 

Empêche la mauvaise haleine

Un petit bout de cannelle aurait pour vocation d’inhiber la mauvaise haleine. C’est notamment en stoppant la candidose, une infection buccale, que la cannelle permet d’avoir une meilleure haleine.

 

Des pouvoirs antioxydants 

Généralement, la plupart des épices ont des pouvoirs antioxydants, mais la cannelle fait partie de celle qui est au sommet. Pour ainsi dire, il s’agit de l’une des épices avec le plus d’antioxydants.

 

La prévention du cancer

Des études conduites sur les animaux l’ont prouvé, la cannelle a un effet protecteur sur le cancer et peut dans certains cas, arrêter la croissance des cellules cancéreuses voir même les tuer dans de rare cas. Le résultat des études menées sur l’homme n’est pas encore connu, mais tous portent à croire que les chiffres seront positifs.

 

En attendent les différents résultats des bienfaits de cette écorce d’arbre, il ne faut pas hésiter à en consommer dans la vie de tous les jours.


 

Mots-clés : cannelle bienfaits santé - épice cannelle maladie - médecine cancer diabète

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/la-cannelle-cette-epice-aux-mille-bienfaits/503