Suggestions - Nos petits plats

Don't stop the party : ce soir, les Black eyed peas sont... en salade !

Ecrit par Chefbeau le 27.05.2016

Les premières températures grimpantes pointent doucement le bout de leur nez. Pour l’occasion, Chef Beau nous a concoctés une petite salade, tout à fait sympathique, à base de musicien. Avec les Black Eyed Peas, on a le feeling, « that tonight's gonna be a good night » !

 


Oliopeper, © 7 de Table

 

Si, si je vous assure. J’ai fait une salade avec un groupe de rock ! Oui, les Black Eyed Peas, j’ai écouté, mais je ne les avais jamais goûtés. Ils sont sympas dans la bouche aussi. Une de ces journées d’hiver ou tape un beau soleil, on veut se croire en été alors on fait une salade bien fraîche, mais comme l’air est frais, un peu de consistances s’impose. Et pour mettre du pep’s, je voulais une vinaigrette fruitée. Bingo, ça marche !

 

Il faudra pour cette recette (2-3 pers.) : 2-3 verres de pois (black eyed peas), une douzaine de crevettes crues (fraîches ou décongelées), quelques brins de coriandre, un demi-oignon rouge, un pamplemousse (le zeste au moins), une huile neutre (genre huile de pépins de raisins), un citron vert, et un quart de grenade (vraiment, pour le fun, mais on peut s’en passer).

 

Les blacks eyed peas sont des légumineux peu pratiqués par chez nous. C’est dommage : un petit goût de noisette, une texture agréable et une cuisson facile, tout pour plaire.
 

Aussi simple que des lentilles. De l’eau, non salée, si vous avez un bouillon de légumes (non salé) ce n’est pas mal non plus. On démarre à froid, et on laisse cuire nos pois à l’œil noir une vingtaine de minutes. Mais goûtez-les régulièrement à partir de la quinzième minute : s’ils sont moins vieux, ils auront besoin d’un peu moins. Une fois, cuits, mais encore un peu croquants, égouttez et laissez refroidir.
 

On passe alors à cette vinaigrette avec du pep’s dedans. Une blogueuse qui me félicitait d’une recette, si, si, je vous jure, m’avais parlé de vinaigrette avec de l’huile essentielle d’agrumes. Ça trotte, ça trotte… et ça sort. Bon l’huile essentielle de pamplemousse ça coûte une petite fortune, 4 € les 10 ml – calcul rapide, les 35 € je vais les mettre dans un bon vin plutôt. Donc, zestez plutôt tout votre pamplemousse. Mettez ces zestes dans un ramequin, ou encore mieux dans un petit pot avec un couvercle, taille d’un pot de bébé.



Oliopeper, © 7 de Table



Recouvrez de votre huile neutre, juste la quantité qu’il vous faudra pour la vinaigrette, 4-5 CàS. Et mettez le pot fermé (ou ramequin recouvert d’un film) avec l’huile est les zestes au bain-marie une bonne demi-heure, une heure c’est mieux. Puis laissez refroidir, comme les pois. C’est certain, l’huile essentielle d’orfèvre sera plus puissante en goût, du coup quelques gouttes suffiront. Mais celle-ci faite maison, pour une vinaigrette… parfaite. Au passage, notez que vous pouvez faire la même avec n’importe quel agrume, essayez avec de la bergamote, pour un poisson froid….
 

Donc, revenons à notre groupe de rock. Émincez le demi-oignon rouge très fin, et plongez-le dans l’eau froide. Pas pour qu’ils refroidissent ! Pour qu’ils s’adoucissent, l’eau va dilué l’acide sulfurique qui pique les yeux, rend difficile à digérer et parfois même à manger. De temps en temps le temps que vous finissiez cette salade, venez malaxer un peu vos 1/2 rondelles d’oignons pour les aider à évacuer les mauvais esprits.
 

Décortiquez les crevettes, pour le style vous pouvez garder le bout de la queue. Et faites les sauter à l’huile, avec une gousse d’ail grossièrement écrasée, 1 cm de gingembre et 1 CàS de sauce soja. Égouttez et laissez refroidir. Eh oui, encore !
 

Il est temps de tout assembler dans votre saladier, de faire une vinaigrette simple (sans moutarde et au citron vert plutôt qu’au vinaigre), je ne voulais pas gâcher la surprise je n’ai donc pas mis les zestes dans la vinaigrette, juste l’huile parfumée. Mélangez bien et ajoutez quelques feuilles de coriandre et quelques graines de grenade.

 

Et voilà, un groupe de rock en salade. En plus c’est bon !
 


Oliopeper, © 7 de Table

 

 

Mots-clés : Black eyed peas - salade fraîche légumes - musique composition repas

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/don-t-stop-the-party-ce-soir-les-black-eyed-peas-sont-en-salade/541