Suggestions - Nos petits plats

Charlotte et Sirtema : pommes de terre nouvelles et toute belles

Ecrit par Gary Nicolas le 22.05.2016

Chaque semaine, 7 de Table met à l’honneur un fruit, un légume, selon les caprices d’Elsa, notre maraîchère en chef ! Virevoltante et pleine de ressources, elle partage avec nous son plaisir de la chose qui pousse à l'air, sous terre... Ce matin, nous invitons la moins turbulente des tubercules : la Pomme de Terre nouvelle.

 


 

« En rang ! Tenez-vous la main… on entre en silence s’il vous plaît… Charlotte ! Tu as un petit pois dans la tête ou quoi ?! » Les bancs du Jardin de Roumagne s’étoffent. Les nouveaux élèves ont pris place à côté des anciens. Parmi eux, les pommes de terre nouvelles ! Charlotte & Sirtema.

 

1/Pourquoi tant de bavardages autour des pommes de terres nouvelles ? 

2/Pourquoi prennent-elles des vacances après simplement quelques semaines de présence ?

 

« Personne n’est attentif dans cette classe ! Prenez une feuille Dictée surprise ! Écoutez bien et faites attention aux accords ! »

 

Les pommes de terre sont planté-euu-ss vers mars-avril, dans un sol meuble. Après quelques semaines dans le sol, les premières feuilles apparaisseuuu-n-t, on dit que « les pommes de terre ont levééé. » Environ 90 jours après la plantation, c’est le moment de ramass-sser les tubercules.
 

Ce sont ces tubercules nouveaux que l’on appelle pommes de terre nouvelles ou primeurs. Une fois la récolte faite, le goût sucré et doux des pommes de terre nouvelles font d’elles des stars! chair ferme pour Charlotte et tendre pour Sirtema.
 

Ce goût particulier se perd au fur et à mesure que le temps passe et elles deviennent des pommes de terre de garde. Ce qui signifie que les pommes de terre que vous trouvez sur les étals en mars ne sont pas des pommes de terre ramassééé-euu-sss de l’année, mais bien celles de l’année dernière qui ont été conservééé-euu-sss dans le noir à une température de 5 à 8° pour les empêcher de germer. »

 

Note à l’attention des enseignants qui oseraient cette dictée : la Charlotte est une variété précoce donc primeur, mais elle dispose d’une bonne aptitude de conservation. En revanche, la Sirtema est précoce mais germe dès le mois de septembre : elle n’est pas une PDT de garde.


Avant de vous dévoiler une recette du tonnerre, voici quelques conseils pour choisir les pommes de terre nouvelles qui conviennent à vos recettes ! Il existe des chairs tendres et des chairs fermes, demandez à votre maraîchère préférée de vous dire lesquelles sont lesquelles. Les chairs fermes serviront à faire des pommes de terre sautées, au four. Les tendres plutôt pour les écrasés de pomme de terre, les soupes…

 

RECETTE
La potion magique (de Georges bouillon) : Huître et pomme de terre nouvelles en soupe 

 

Faites suer 1 échalote dans du beurre ou de l’huile d’olive, ajoutez vos pommes de terre nouvelles (sirtema chair tendre par exemple) et faites-les revenir.

Une fois les pommes de terre bien luisantes ajoutez à hauteur d’eau.

Laissez cuire 15 minutes.

Avant de mixer la soupe, ajouter directement autant d’huîtres que vous avez d’invités et mixer des suite après !

Goût iodé, un régal !


Elsa travaille au Jardin de Roumagne : les légumes sont devenus les amis de toute une vie. Elle leur parle, parfois leur raconte des histoires. Pour 7 de Table, elle prend chaque dimanche le temps de nous parler des produits de saison, avec une petite note décalée. 

Les Jardins de Roumagne

32 Rue des Argentiers

33000 Bordeaux
du mardi au samedi 9.30-13.30/16.00-20.00
A retrouver sur Jardin de Roumagne
 

 

Mots-clés : pomme terre nouvelle - culture - huitre pomme terre soupe

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/charlotte-et-sirtema-pommes-de-terre-nouvelles-et-toute-belles/516