Suggestions - Nos petits plats

10 gestes alimentaires pour éviter la nuit blanche

Ecrit par Cucinella le 11.03.2016

Pâtes à la bolognaise, boudin noir aux pommes, fromages et dessert : si tu n’arrives pas à t’endormir, la faute n’est pas au café du matin. La nutritionniste italienne Sara Cordara a rédigé une liste des aliments à bannir après 21 h, si tu ne veux pas risquer de passer une nuit blanche. 

 

Les 10 commandements pour bien dormir : 

 

Tu ne mangeras pas de steak.  

 

La tyrosine contenue dans la viande stimule la production d’adrénaline. L’adrénaline empêche le sommeil et tient notre corps en état de veille et alerte. Pas question, donc.

 

Tu n’abuseras pas de légumes. 

 

Le soir, il vaut mieux rester léger. Une salade, des légumes apportent les vitamines et les minéraux nécessaires à notre régime. Attention cependant à ne pas en abuser : une grande quantité de fibre risque de prolonger le temps de digestion. 

 

Tu ne grignoteras pas devant la télé. 

 

Le soir, devant un film ou en train de lire un livre, quoi de mieux que de grignoter des chips ? Faux ! Bien que ces produits sont additifs, évite-les le soir, car ils sont riches en glutamate monosodique (GMS). Releveur de saveur, le GMS favorise le maintien du goût salé et tu risques de passer ta nuit avec la sensation de devoir remplir le tonneau des Danaïdes. Résiste !

 

Tu te passeras de glace au dessert.

 

Que ce soit en hiver ou en été, évite d’en manger après avoir dîné. Riche en graisse et en sucres, la glace ralentit le processus digestif. 

 

Tu mangeras de la pizza... avec modération. 

 

Si tu ne peux pas te passer d’une bonne pizza le soir, cède à la tentation, mais... préfére une pizza maison ou celle de ton pizzaiolo préféré, avec peu d’aliments : une Marinara (tomate, ail, huile d’olive, origan) à la place d’une Quatre-saisons, par exemple. 

 

Tu ne commettras aucun péché de gourmandise à l’heure du dîner avec les céréales du petit-déjeuner. 

 

N’essaye pas d’avoir bonne conscience en grignotant le soir les céréales que tu manges le matin. Sucrés, caramélisés, avec avoine ou sans avoine : à partir de 21 heures, le soir, ne surcharge pas ton estomac de glucides et sucres inutiles.    

 

Tu ne surmonteras pas tes peines d’amour avec du chocolat. 

 

La journée a été stressante ? Tu t’es disputé avec ton/ta copain/copine ? Ne cède pas à la tentation du chocolat. Ni fondant, ni noir, ni blanc, ni noisette, ni au lait. Tu peux croquer un carré durant la journée, mais évite le soir, car le chocolat contient de la caféine. 

 

Tu renonceras à ton petit verre du soir. 

 

Du limoncello fait maison pour pouvoir mieux digérer le repas ? Laisse tomber. L’effet détente de l’alcool est transitoire et il peut perturber ton sommeil le soir. 

 

Tu renonceras à une soirée pimentée.
 

Pas besoin d’être un petit coquin : il ne s’agit pas d’un rencard. L’utilisation du piment en cuisine est conseillée, mais fais attention à ne pas en abuser le soir. Stimulant les terminaisons nerveuses du corps, le piment peut stimuler de l’adrénaline et tu peux dire adieu à ton sommeil réparateur.

 

Tu n’ajouteras pas ton grain de sel... à la soupe !

 

Cela va de soi : pas besoin de rajouter du sel à vos plats. Les légumes sont déjà riches de sels, vous pouvez relever le goût de vos préparations avec l’ajout d’herbes aromatiques. 

 

Source : La Repubblica

 

 

Mots-clés : conseils - commandements - alimentation

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/10-gestes-alimentaires-pour-eviter-la-nuit-blanche/47