Suggestions - Nos cantines

Noël : Gourmandise pour tous, 2e partie

Ecrit par Yaël-July Nahon le 18.12.2017

Suite de notre sélection gourmande pour Noël. Entre tradition aristocratique sous Louis XVI et jeunes pousses prometteuses 2.0 parisiennes; entre audace provinciale et amour du produit et parce que dans cet océan de bonheur sucré annuel il y a de belles confirmations et de belles découvertes, plongeons à leur rencontre. 

 



Debauve & Gallais : À tout seigneur tout honneur ! L’inventeur de la tablette de choco c’est Debauve & Gallais ! Alors, plongeons avec délice dans cette sublime maison où croquer un chocolat revient à croquer une part de l’histoire de France et du chocolat à croquer ! Tout d’abord la boutique historique de Saint Germain des Près, juste sublime ! Un véritable décor Empire, en effet la maison y est installée depuis l’an 1800 ! Chez Debauve & Gallais le luxe est réel, chic, sans être ostentatoire. Classique, beau et bon ! La maison croule sous les chocolats. Ne nous y trompons pas, ce que l’on y voit ici est nulle part ailleurs et pour cause ! Debauve & Gallais en est l’inventeur historique : la balle de golf, la fleur de Lys, les pistoles et j’en passe. N’oublions pas non plus que c’est Debauve & Gallais qui inventa le procédé de séparation du beurre de cacao et de la masse de cacao permettant à tous les chocolatiers du monde de travailler la matière noble ainsi que la lyophilisation du lait permettant l’invention du chocolat chaud en poudre instantané.
Et les chocolats, donc ? Fins, racés, élégants, le tout présenté dans de sublimes boîtes sorties tout droit d’un rêve.

Alors pour un Noël féérique, il faut courir chez Debauve & Gallais ! Craquons pour les fines Pistoles créées pour Marie-Antoinette, pour les madeleines au chocolat réalisées en hommage à l’un de leur plus fidèle client, Marcel Proust, ou bien encore pour les Croquamandes Napoléon 1er, après sa victoire à Friendland en 1803, en a fait la demande ! Pour s’offrir un vrai moment de chocolat raffiné ou pour offrir une part de rêve il n’y a pas à hésiter, c’est chez Debauve & Gallais ! Nous y sommes déjà ! Plus qu’un coup de cœur : une révélation !
 


 

Debauve & Gallais
30 Rue des Saints-Pères
75007 Paris

 
Edwart Chocolatier : On peut passer à côté des deux petites boutiques de la jeune maison sans savoir s’il s’agit d’un vrai chocolatier ou d’un énième revendeur de chocolat lambda… Las, lecteur, ne commets pas cette erreur ! Edwart c’est d’abord l’aventure de deux jeunes passionnés de chocolat : Edwin et Arthur formés entre autres à l’école de Paris des Métiers de la Table. Leur aventure 100% parisienne nous embarque dans un singulier voyage ! Les chocolats sont de taille réduite, une volonté des jeunes chocolatiers. Leurs mélanges sont si typés qu’une petite bouchée suffit pour une véritable explosion des goûts et des sens. Le voyage commence en boutique où le client a droit à une dégustation après un roulement de questions et, selon vos origines géographiques et vos goûts, Edwin, s’il est là, vous proposera des mélanges étonnants. À dire vrai, nous nous refusons à donner quelques exemples… Pour la simple raison qu’il faut vous s’y rendre. On ne parle pas de chocolats, mais on part à leur rencontre et on voyage avec la super équipe de Edwart Chocolatier ! Ce n’est même pas une suggestion c’est quasiment un ordre !

Grands amoureux du praliné au lait nous avons craqué pour des ganaches noires… C’est dire la qualité des chocolats et l’habileté diabolique du maître des lieux. S’il est présent, vous le reconnaitrez avec son chapeau et son sourire taquin ! Je ne parlerai pas de la meilleure pâte à tartiner praliné que nous ayons goûtée, ce truc diabolique rend accro en une bouchée. Pour Noël, elle garnit même d’adorables petits bonshommes de neige. Pas la peine de préciser que la jeune maison a déjà reçu prix et distinctions. Rien d’étonnant. Edward Chocolatier est le spot choco parisien à connaître ! C’est vraiment notre gros coup de cœur !
 

 

#chocolat #parisfashionweek

Une publication partagée par Hugo (@hugosupper) le


Edwart Chocolatier
17 rue Vieille du Temple,
75004 Paris

244 rue de Rivoli
75001 Paris


Vincent Guerlais : Chocolatier et pâtissier, Vincent Guerlais est un vrai passionné dont le seul défaut est de ne pas avoir de boutique parisienne. Ami lecteur de la région Nantaise, sache que tu as de la chance, tu en as trois pour toi ! Pour les autres il reste la boutique en ligne à dévaliser… les prix ne sont pas doux, ils sont extra extra extra doux ! Alors, pourquoi se priver ? Les chocolats Guerlais sont un rêve d’enfant ! Le goût, la texture, les parfums et leur présentation sont juste un rêve d’enfant. Point de chocolat casse-tête, juste du PLAISIR !!! Du plaisir totalement régressif et addictif. Le « p’tit beurre » chocolat praliné avec un pralin mélangé à de vrais petits beurres le tout en format « petit beurre » est fondant, et la collection choco disponible en ligne est de la même veine. Du chocolat à s’offrir toute l’année tant les prix sont mini. En un petit clic, vous allez retomber en enfance et vouloir y rester !

Et comme pâtissier que vaut la Maison Vincent Guerlais ? Ses bûches de Noël aux couleurs éclatantes et au look étudié valent-elles le détour ? Et toi, lecteur, sache que si la maison avait une antenne à Paris nous y serions allés sans la moindre hésitation. Nous avons fondu pour celle à la poire/choco, et pourtant nous ne sommes pas fans du mélange fruit/chocolat. Griotte, amande ou citron, chocolat ou pistache (une tuerie aussi) il y en a pour tous les fondus de pâtisserie. Là encore, pour un prix plus qu’archi doux. La maison Vincent Guerlais est le spot-choc/pâtisserie à ne pas louper. Belles, succulentes, surprenantes, elles gardent de surcroit belle allure à la découpe !
Commande choco en ligne pour Noël : C’est fait de notre côté !
 

 

 

Vincent Guerlais
11 Rue Franklin,
44000 Nantes
 
La Meringaie : Quand une pâtisserie concept (ici le spécialiste de la meringue) s’allie à une grande maison de champagne pour proposer une bûche de Noël on a peur de tomber dans le piège du marketing. Piège évité avec brio par la maison qui a su proposer une très jolie et très savoureuse bûche à base de meringue. Légère comme une plume, raffinée comme un souper fin, cette bûche alliance de meringue craquante, de crème fouettée au champagne rosé Taittinger agrémentée de framboises et litchis est autant un plaisir des yeux que du palais. Cette année les pâtissiers semblent tous d’accord sur un point, la nécessité de proposer des desserts de Noël plus léger. La bûche Vitalie de la Meringaie est une excellente surprise. La meringue craque puis fond sous la langue, la crème fouettée au champagne, douce, légère, juste relevée de champagne sans l’étouffer est parfaite. Pour les amoureux des desserts surprenants, légers et bons ! À consommer avec un champagne rosé Taittinger comme il se doit ! Pour ceux qui désire rester dans le classique, la Meringaie propose bien sûr certains de ses classiques en version Noël et pour les courageux qui aimeraient se lancer dans la confection de leur dessert festif à base de meringue la maison propose son livre sur la Pavlova, le dessert « in » du moment !
 

La Meringaie

21 rue de Lévis
75017 Paris

Chocolaterie Castelain : Une autre bonne surprise la chocolaterie Castelain basée à Château-Neuf-du Pape. Encore une belle maison provinciale qui travaille dans le respect du produit. Le cacao est une matière noble que Castelain s’est engagé à respecter en signant la charte pur beurre de cacao, la charte « label chocolat de France », ou encore à travers les certifications Ecocert et Flo Cert, pour un cacao bio et issu du commerce équitable. Voilà pour les bases de la maison.

Ensuite, les produits : Excellents ! Avec un coup de cœur spécial pour leurs tablettes de la gamme « Origines » présentées pour les fêtes dans un beau coffret, joliment illustré. Un chocolat pour les vrais amateurs de grands crus à croquer ! Vietnam, Sao Tomé, Tanzanie, Madagascar, tous avec une réelle identité et d’une très grande qualité. La chocolaterie Castelain fait, à ce niveau, jeu égal avec la mythique maison Jean-Paul Hévin. Dans le sud de la Franc ? Il est impossible donc de ne pas foncer dans les boutiques de cette maison de grande qualité sinon faites comme nous, commandez sur le site pour un chocolat de grande classe.



Chocolaterie Bernard Castelain
Route de Sorgues,
84230 Châteauneuf-du-Pape

Outre le Taittinger rosé, nous ne pouvons que recommander le Pol Roger Brut Réserve à la couleur miel et aux notes d’amandes/noisettes. Une excellente surprise pour son prix de 35€. Pour cette gamme de prix, c’est un très bon champagne très surprenant. Le bon plan de Noël.
Pour les amateurs ayant un caviste à la pointe, la Maison Legras est plus qu’une valeur sûre : un must ! Mais encore faut-il arriver à trouver du Legras…

 

Mots-clés : noël gourmandises - chocolat buche - cadeaux

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/nos-cantines/noel-gourmandise-pour-tous-2e-partie/1985