Suggestions - Nos cantines

Lyon : La Table Wei, joli lieu de goût aux accents chinois

Ecrit par Lilian Auzas le 30.12.2019

La Table Wei est un lieu discret qui déploie un bel horizon de saveurs grâce à Sun Ruijun, jeune cheffe formée à l’Institut Paul Bocuse. Ouvert depuis septembre 2018 dans la rue Neuve (Lyon 1er) à côté de la célèbre librairie Le Bal des Ardents, 7 de Table invite à venir découvrir cette adresse où la cuisine est raffinée et originale.

 


Crédit photo : Megane Arderighi - Megandcook
 

Wei en chinois signifie « goût » et l’on ne pouvait pas choisir meilleur nom. Le lieu déjà est élégant : les pierres et les poutres sont apparentes mais tout a été peint en blanc. N’imaginez pas pour autant que le lieu est froid ! Bien au contraire, l’ambiance est chaleureuse et cosy. L’éclairage est discret, le mobilier confortable. Notons quelques touches de couleurs, ambiance Jackson Pollock, avec des toiles de l’artiste Shuo Cui.

 

Mais passons désormais aux choses sérieuses ! Nous avions hâte de goûter aux plats qui semblaient très alléchants sur le menu. Nous avons opté pour la formule midi complète (28€). Et comme à 7 de table nous sommes très consciencieux (et aussi très gourmand, oui), nous avons commandé les deux plats proposés en entrée, en plat et en dessert. On a déjà remarqué que les légumes sont de saisons. Pour parfaire la dégustation, le tout fut accompagné par un vin rouge d’Ardèche à la robe légère et chaleureuse, Le Liby ; une jolie découverte.

 

Tout d’abord, nous avons savouré un saumon gravelax sur son lit de quinoa et rehaussé de fines tranches de radis ainsi qu’une petite sauce au yuzu. Tout y est : la texture et la fraîcheur, idéal pour une entrée en légèreté. Si l’on aime la légèreté mais que l’on préfère une entrée chaude, il faut se ruer sur le velouté de butternut et chou-fleur. Une telle onctuosité, pour le coup, c’est mémorable !

 

Ensuite, aux choix, poisson ou viande. Le cabillaud à la cuisson parfaite fut servi sur une émulsion de fruits de mer et des petites pommes de terre fondantes comme il faut. Le mariage était savoureux et intéressants. Décidément, ce déjeuner s’annonçait sous d’excellents auspices. Le paleron de bœuf était servi de façon plus rustique, avec du riz pilaf et des champignons boutons. La viande fut d’une tendresse exemplaire, elle disparaissait en bouche comme par enchantement ! Un plat idéal pour la saison !

 

Enfin, les desserts ne nous ont pas déçus et la ligne d’arrivée fut franchie avec brio ! Nous avions des craintes envers le cheesecake car d’ordinaire nous n’en raffolons pas mais dès la première bouchée, elles s’étaient envolées. Ce n’était pas un cheesecake mais un nuage ! Cette délicatesse était arrosée d’une confiture de fruits rouges qui apportait une touche d’acidité bienvenue. La panna cotta quant à elle fut toute aussi délicieuse et correspondra à celles et ceux qui préfèrent l’exotisme. Faite avec du lait de coco, elle se mariait parfaitement à la mangue (en brunoise et en velouté) ainsi qu’aux éclats de meringue qui ajoutait un peu de croustillant à l’ensemble. Une tuerie !

 

La Table Wei nous a conquis à tous les niveaux… Situé dans un ancien bouchon lyonnais, c’est comme si l’esprit était encore là pour insuffler de la chaleur et de la gourmandise. Et il y a la touche en plus venu d’extrême Orient, de Chine qui amène de la délicatesse et des saveurs d’ailleurs. C’est presque magique. On fait bien plus qu’inviter à découvrir la cuisine raffinée de La Table Wei, on l’ordonne !
 

 

À noter : La Table Wei donne des cours de cuisine une fois par mois le mardi.

 

La Table Wei

13, rue Neuve

69001 Lyon 

www.latablewei.com

 

Mots-clés : restaurant gastronomique chinois - Lyon table - Cheffe Sun Ruijun

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/lyon-la-table-wei-joli-lieu-de-gout-aux-accents-chinois/2835