Suggestions - Nos cantines

La Trottinette, trattoria d'une véritable cuisine sicilienne

Ecrit par Ophélie Moisant le 06.10.2020

« La Trottinette n’est pas un restaurant, mais plutôt “una trattoria siciliana” », autrement dit, “Un restaurant sicilien”. Quelle différence ? Au rendez-vous depuis près de 10 ans, cet établissement a pour maîtres mots : la famille, le partage et la bienveillance.

 

Photo Ophélie Moisant - 7deTable.com

 

À seulement quelques pas de la célèbre place de la République parisienne, et parmi de nombreux restaurants plus connus les uns que les autres se trouve La Trottinette. Discret à l’extérieur, lorsque l’on franchit la pas de la porte, l’ambiance conviviale et « comme à la maison » vient immédiatement à nous. 
 

Si ce lieu typiquement sicilien fait voyager avec sa cuisine, c’est avant tout le chef des lieux, Mauro qui transporte. D’origines 100% siciliennes, et avec un doux accent qui ne trompe pas, le patron veut garder les traditions de son pays. Lors de chaque service, Mauro prend le temps de s’adresser à ses clients et d’expliquer ses plats, l’origine des ingrédients, et réserve chaque jour son lot d’anecdotes les plus marquantes. 
 

Pour faire de son établissement un véritable créateur de souvenir, Mauro a fait appel à Gaetano, un cuisinier d’origines calabraises né à Milan. Après avoir travaillé dans le monde entier, il a accepté de ne réserver son talent qu’à La Trottinette et sa grande famille. Pour plus de proximité, depuis sa réouverture, le restaurant laisse la possibilité à ses clients de regarder Gaetano travailler. Ainsi, la cuisine minimaliste et moderne de ce restaurant sicilien est entièrement ouverte sur la salle, permettant aux cuisiniers en herbe d’apprendre de la technique du chef, notamment pour fabriquer ses célèbres pâtes fraîches. 
 

La Trottinette a un système de carte bien à elle. Il n’existe aucun menu préparé et distribué à chaque client, mais simplement une petite ardoise, modifiée tous les deux ou trois jours par Adrian. Une façon de faire unique, que le jeune homme, à l’accent chantant, adore expliquer. Adrian est né en Sardaigne, et s’il a toujours adoré la cuisine et le monde de la restauration en famille, pour ses études et ses premières années professionnelles, le jeune homme a décidé de partir et de passer un diplôme dans le commerce. Après avoir débuté sa carrière dans le monde de la finance, ce dernier se sentait finalement bien trop loin de sa passion et de sa raison de vivre. Alors, il y a six ans, il a décidé de revenir à Paris, aux côtés de Mauro, pour faire de leur restaurant familial un vrai havre de paix dans lequel les Parisiens et touristes se sentiraient « comme à la maison. » Pari réussi ? Certainement…  
 

Pour démarrer cette pause gourmande dans de bonnes conditions, La Trottinette a tout prévu. Côté vins, l’on a l’embarras du choix. Et pour se décider ? La carte est en fait un petit catalogue rempli d’informations concernant chaque cépage : histoire de chaque domaine, informations sur la cave, lieux de culture des vignes, type de vinification, permettent ainsi de commander en toute transparence. Le favori du patron ? Modus Bibendi. Demandez-lui de vous en parler, il sera ravi. 
 

Pour le repas, on a le choix entre deux entrées, puis deux à trois plats, et enfin trois desserts également en général. Le tout fait maison, évidemment. Pour seulement 16€, il est possible de craquer pour l’entrée + le plat ou le plat + le dessert. Bien entendu, si le choix est trop difficile, il est aussi possible de craquer pour la formule avec les trois options. 
 

Coup de cœur pour... L’antipasto, unique pour tout le monde, mais composé de différentes spécialités du chef, pouvant varier d’un jour à l’autre. On peut ainsi y trouver le célèbre caciocavallo, fromage typique venant tout droit de l’Italie du Sud, accompagné d’aubergines grillées et marinées, d’oignons confis ou différents légumes selon la saison, ou encore un carpaccio d’espadon, des toasts de tapenade, mais aussi et surtout la célèbre caponata, qui est en général toujours présente, ou encore une imposante bouchée de mozzarella de bufflonne, et bien sûr, quelques bruschetta savoureuses. Une entrée pleine de surprises à accompagner de pain, qui est lui systématiquement fait maison également. Le goût varie selon l’humeur du chef, nous avons pu goûter celui aux olives qui est véritablement unique et extra. 
 

Côté plat, il est indispensable de jeter son dévolu sur les pâtes. Ces dernières sont fabriquées à la sicilienne : blé dur et eau, et non aux œufs. Selon les jours, on a ensuite le choix entre différentes sauces. « Le pesto de pistache » avec de gros morceaux de pistaches grillées et ses petites tomates est vraiment notre favori. Mais il est possible de goûter également la sauce « Norma » à base de tomates, aubergines, basilic et ricotta salé, ou encore les pâtes à l’espadon, ou sardine, accompagné d’aubergines, de tomates cerises et de menthe fraîches. Il est possible de trouver d’autres recettes inédites lors de votre visite puisque le chef ne cesse jamais d’innover. 

Il reste un peu de place ? Craquons pour LE dessert du chef, « il cannolo siciliano », l’indispensable de Mauro entièrement fait maison. D’ailleurs, il n’y a aucun doute à avoir puisque la pâte croustillante possède encore les petites bulles de cuisson, introuvables lorsqu’il n’est pas fait artisanalement. Le Cannolo de Mauro, c’est quoi ? C’est une croûte (la cialda) en forme de rouleau, fourré d’une farce à base de ricotta de brebis dans laquelle le chef ajoute quelques pépites de chocolat. 
 

La Trottinette c’est donc, un petit bout de Sicile et de Méditerranée dans les assiettes. Mais surtout, une cuisine d’origine 100% faite maison avec des produits frais, de saison, issus de petits producteurs locaux afin de pouvoir raconter l’histoire se trouvant derrière chaque recette et chaque produit. La Trottinette c’est la « passione » pour la cuisine…et pour les gens. 
 

 


 

La Trottinette
23 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris

 

Mots-clés : trattoria paris - italie france - chef italien

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/la-trottinette-trattoria-d-une-veritable-cuisine-sicilienne/3137