Suggestions - Nos cantines

Hôtel de Crillon, un Tea Time d’exception au service du goût et de l’élégance

Ecrit par Samantha Honung le 05.03.2020

Le nouveau Chef Pâtissier du Rosewood Crillon, Matthieu Carlin, propose un Tea Time aussi raffiné et délicat que l’écrin qui l’accueille. Ses créations font entrer le Tea Time de ce mythique Palace dans la cour des très grands.

 

Photo 7deTable.com


Pénétrer dans le Rosewood Hôtel de Crillon c’est entrer dans l’histoire de France. Ce magnifique Palace situé Place de la Concorde a été édifié par l’architecte Jacques-Ange Gabriel à la demande de Louis XV en 1758. La grande Histoire et les histoires se percutent au fil des siècles. Le Crillon, idéalement situé au cœur du Paris historique et politique, a toujours été un lieu d’accueil pour les intellectuels, les artistes, les hommes politiques et les grandes familles. Si l’Hôtel est classé Monument Historique, il n’est pas pour autant figé dans son histoire. Sa clientèle internationale a évolué. Le décor du Jardin d'Hiver revu par Chahan Minassian, tout en respectant la superbe architecture des lieux, assume un luxe raffiné, élégant tout en finesse.

C’est dans le magnifique écrin du Jardin d’Hiver, aux nuances améthyste que le Tea Time se déguste dans un enchantement hors du temps. L’arrivée de Matthieu Carlin en octobre 2019, après un mercato des Chefs Pâtissiers impressionnant, s’annonçait déjà sous les meilleurs auspices. Matthieu Carlin, ancien chef Pâtissier de Guy Savoy, a retrouvé au Crillon le Chef Boris Campanella. Leur complicité est perceptible dans l’ensemble de la restauration de l’Hôtel.

Le « Goûter des Lords » est une subtile alliance d’un classique Tea Time à l’anglaise et de la belle créativité d’un grand Chef Pâtissier français. Le parti pris de Matthieu Carlin est franc, net, précis : Tout pour le goût ! Ses créations sont fraîches et gourmandes, créatives et consensuelles, réconfortantes et légères. La sucrosité est parfaite ainsi que le jeu des textures. Les saveurs sont magnifiées.

Il est recommandé de commencer la dégustation par la proposition salée dont la création revient au Chef Boris Campanella. Son trio de sandwiches se marie à la perfection avec le sucré pour une mise en bouche qui fait la part belle à la pâtisserie. La brioche toastée au homard et grains de grenade est un pur délice. Le pain aux noisettes à la crème de chèvre est une jolie idée. L’harmonie générale de ce Tea Time est d’une rare délicatesse.

Après une pause on se jettera avec volupté sur les pâtisseries de Matthieu Carlin dont on retiendra avec émotion le Cheese Cake mangue/citron vert qui explose en bouche, frais, léger, aux saveurs marquées. La subtilité de la création se joue dans les textures. La mangue gourmande est pulsée par le citron vert qui apporte une touche d’acidité à l’ensemble équilibrant ainsi la sucrosité.                                                                                                                                                                                                                                             Son entremets au chocolat noir et aux noix de pécan est puissant, pour autant sa force est contrebalancée par la douceur et le craquant des noix de pécan. La pointe de sel booste ce délicieux gâteau au fin glaçage au cacao. Les amateurs de chocolat seront comblés.
Pour clore ces délices le Chef propose deux alternatives : soit deux véritable scones, l’un nature et l’autre aux figues et cranberry, à la taille idéale, pour un véritable Tea Time à l’anglaise, servi avec crème aigre et confitures, comme il se doit. Soit deux brioches feuilletées, l’une au citron et l’autre au chocolat gianduja coulant. La rédaction craque littéralement pour ces dernières. Le citron apporte fraîcheur et légèreté à la brioche dont le feuilletage caramélisé est une merveille. Quant à la brioche chocolat, son cœur coulant est totalement addictif.

Les créations de Matthieu Carlin sont un voyage en gourmandise. Au delà de la formule du Tea Time le Chef Pâtissier du Crillon propose trois cakes qui nous ramènent aux origines du goûter. Son Carrot Cake, fondant à souhait, est l’un des meilleurs de Paris. Sa Tarte Tatin ultra fondante, goûteuse, légère, texturée rendra fous les amoureux de ce vieux dessert. Sa Tarte Tatin a le pouvoir de réconcilier ceux qui boudent les desserts à la pomme.

Matthieu Carlin arrivé en octobre dernier a su imposer en un temps record un Tea Time hivernal de très grande facture. Nul doute que ses futures créations affirmeront sa personnalité où le goût, le produit, l’alliance des épices, des textures et des saveurs feront de lui un des pâtissiers de Palace les plus en vue. Sans ostentation, sans design marketing dont se lasse le public averti, ses créations reviennent à l’essentiel de la pâtisserie : le goût, le plaisir, le partage, l’émotion.

Pour conclure : 
- Un grand, un très grand Chef Pâtissier à suivre, un Tea Time évolutif au gré des saisons. Hâte de découvrir la suite !
- Mention spéciale au chocolat chaud, épais et fort en cacao.
- Le Jardin d’Hiver est un havre de quiétude, de luxe, de plaisir à partager.
- À noter un service personnalisé exceptionnel de prévenance et de professionnalisme.

 
« Le Goûter des Lords »
Au Jardin d’Hiver de L’Hôtel de Crillon
10, Place de la Concorde
60€/ personne avec une boisson chaude incluse
De 14h30 à 18h

 

Mots-clés : Hôtel Crillon - Palace Tea Time - Matthieu Carlin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/hotel-de-crillon-un-tea-time-d-exception-au-service-du-gout-et-de-l-elegance/2904