Suggestions - Nos cantines

Food Traboule, retour gourmand dans la Tour Rose

Ecrit par Lilian Auzas le 15.01.2020

On l’attendait avec impatience : l’accès à la Tour Rose dans le très touristique quartier du Vieux Lyon. Depuis ce matin 9h, c’est à nouveau possible grâce à Food Traboule et Mihotel. Petite visite.

 

Crédit photos : © Nicolas Villion
 

Inaugurés la veille en présence entre autres de Gérard Collomb, on a pu enfin découvrir les lieux après de longs discours un brin exalté sur ce qui est « une vision et une audace » dans le quartier du Vieux Lyon. Ici se joue « la réputation de Lyon face au reste de l’Europe » insiste le Maire de la Ville en rappelant que la Cité des Gaules « est dans le Top 10 des destinations mondiales. »

 

Alors Food Traboule, c’est quoi au juste ? Avant toute chose, c’est un lieu. Et quel lieu ! La Tour rose est une maison renaissante d’inspiration florentine comme il y en a beaucoup de ce côté de la ville, au pied de la colline de Fourvière dans le quartier du Vieux Lyon. Située rue du bœuf, emblème de Lyon, l’hôtel-restaurant avait été contraint de fermer ses portes définitivement en 2016. La réputation était due au Chef Philippe Chavant qui était parvenu à faire de ce bâti un important pôle culturel et gastronomique. L’idée de réhabiliter les lieux revient à Tabata Mey (ex-candidate Top Chef) et à son mari Ludovic, déjà tous deux aux manettes du restaurant Les Apothicaires dans le 6e arrondissement. Dès la première visite, ce fut « un choc amoureux » expliquent-ils. Ils s’associent alors à Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum de Mihotel pour métamorphoser l’ancien hôtel en 12 suites tendances et connectées.

 

Le nom – Food Traboule – était tout trouvé ! Il allie la modernité et le patrimoine. A Lyon, les traboules sont une institution, véritables casse-têtes urbanistiques ! Ce sont des passages pour les piétons qui traversent cours et immeubles pour relier une rue à une autre.

 

Au final : 660 m2 sur trois niveaux pour 240 places. L’endroit est ouvert de 9h à 23h. 12 Chefs reconnus à Lyon sont répartis dans des stands et vous proposent des collations aussi bien salées que sucrées selon votre envie du moment. Parmi eux, on citera notamment Le Bistrot du potager, MSB, La Meunière, La Baraque à sucre, Butcher Brother, Ludo’s Pizza ou encore LOBS.

 

Comment ça marche ? L’idée, c’est la convivialité. On prend son plateau et l'on commande ce que l'on veut aux différents stands. Bien évidemment, on peut se détendre à n’importe quelle table selon l’ambiance du stand qui attire (plutôt bibliothèque ou encore hall de gare, par exemple). On conseille tout de même la grande verrière au premier étage avec une vue parfaite sur la mythique Tour rose. Des fontaines d’eau (plate ou gazeuse) micro-filtrée sont en libre-service.
 


Crédit photos : © Nicolas Villion

 

Le point original est l’aspect engagé des lieux. Tout d’abord, l’embauche de huit réfugiés ; des « abeilles » qui « veilleront au bon déroulement de l’expérience Food Traboule. » Ensuite, c’est l’objectif zéro déchet. Les plats sont servis dans de la vraie vaisselle. Et tout ce qui est biodégradable sera transformé en compost.

 

La nourriture proposée est assez éclectique avec un bon rapport qualité / prix. On conseille notamment le déjà réputé tartare de bœuf de Butcher Brother ou encore la belle Margherita à la pâte parfaite de Ludo’s Pizza. Une petite soif ? Il faut essayer les cocktails originaux à base de Chartreuse au bar du premier étage. Pour les becs sucrés, on se ruera à la Baraque à sucre pour y déguster la forêt noire ou l’influenceuse, une glace généreuse avec une brunoise de mangue, un régal absolu !
 


Crédit photos : © Nicolas Villion

 

Food Traboule coche toutes les cases pour connaître le succès : un emplacement magnifique, un quartier hautement touristique, une large gamme de produits à des prix corrects. Mais pour toutes ces raisons, il y a de fortes chances pour que la foule soit au rendez-vous les premiers jours… Il faudra donc s'armer de patience avant d’apprécier pleinement la beauté et surtout la sérénité des lieux. À suivre…
 

 

Food Traboule
22, rue du Bœuf,
69005 Lyon
 

De 9h00 à 23h00

 

Mots-clés : Lyon Gastronomie - Food Court - Food Traboule

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/food-traboule-retour-gourmand-dans-la-tour-rose/2854