Un concours culinaire ouvert à tous pour mettre en avant deux produits traditionels en IGP de Franche-Comté ? Oui, il faut proposer une recette avec de la saucisse de Morteau et du Brillat-Savarin. Facile ? Peut-être, peut-être pas... À vos marques, prêts, cuisinez !!!
En 2019, l’Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) organise ce qui est désormais un rendez-vous culinaire annuel, dédié aux cuisiniers amateurs, amoureux de produits du terroir. Avec cette année le Groupement de Promotion du Brillat-Savarin comme partenaire, A2M défend plus que jamais les fleurons de la région Bourgogne-Franche-Comté sous signe de qualité. À travers ce concours national, la volonté de l’association est de promouvoir l’IGP (Indication Géographique Protégée), sous l’impulsion de la Saucisse de Morteau, connue et reconnue sur le territoire par tous les gourmets.
Concours en ligne du 1er Janvier au 1er Mars : L’objectif du concours est multiple : valoriser de beaux produits authentiques issus du travail de filières défendant la qualité et des savoir-faire transmis de génération en génération ; promouvoir le goût, le vrai, le terroir ; inciter au retour d’une cuisine maison, de saison, généreuse et de qualité.
Pour cette deuxième année d’évènement, A2M a choisi de collaborer avec l’onctueux, le crémeux, l’inégalable Brillat-Savarin, un fromage des plus savoureux, qui se déguste à la main comme cuisiné. Les candidats amateurs de toute la France ont pour consigne de sublimer Saucisse de Morteau et Brillat- Savarin, dans une assiette gourmande et créative !
Du 1er janvier au 1er mars, les recettes (texte rédigé et photo(s)) sont à déposer sur le site du jeu : www.concours.saucissedemorteau.com
Pour la finale du concours, une battle culinaire est organisée le 15 mars à Besançon. Présidés par le chef étoilé Christian Pilloud, les jurés sélectionneront 4 candidats, qui s’affronteront vendredi 15 mars à l’occasion de la grande finale chez Cuisine Mode d’Emploi(s), à Besançon.
Les 4 finalistes seront invités jeudi 14 mars à s’immerger sur le terroir de la Saucisse de Morteau avec une journée dédiée à la découverte de sa production et de son histoire. A l’issue de la finale enfin, le 1e prix remportera un week-end (1 nuit incluse) pour 2 en Bourgogne-Franche-Comté, comprenant un cours de cuisine privé et un dîner au restaurant Mon Plaisir (1 étoile) avec le Chef Christian Pilloud. Les 3 autres finalistes repartiront avec un bon d’achat d’une valeur de 200€, valable sur le site MaSpatule.com.
Mots-clés : recette concours - saucisse morteau - brillat-savarin