Suggestions - Les recettes

Recette : Tartinade aux Noix de Grenoble

Ecrit par Petit Louis le 02.07.2018

Toujours excellente pour l’apéritif, sur un bon pain de campagne ou une bonne baguette croustillante, cette petite recette de tartinade (végétarienne et sans gluten) n’est pas dénuée de goût. Début des noix de Grenoble dans quelques jours, on imagine bien le bol, posé au milieu de la table et où tout le monde vient se servir… Allez ! On ne se noix pas dans un verre d’eau et l’on se lance !

 


Crédit photo : Aurélie Jeannette

 

Préparation : 20 minutes
 

Pour 1 bol
 

10 à 12 Noix de Grenoble AOP 500 g de fromage blanc en faisselle 1 gousse d’ail nouveau 1 échalote 50 g d’herbes fraiches : persil, ciboulette, estragon, menthe... 3 c. à soupe d’huile vierge de noix + 1 filet pour le service fleur de sel et poivre du moulin 
 

Pour le service : Tranches de pain de campagne Quelques Noix de Grenoble AOP à casser 
 

Casser les noix et récupérer les cerneaux de noix. A l’aide d’un couteau, les concasser finement.
Laisser égoutter la faisselle à travers une passoire.
Pendant ce temps, peler et hacher la gousse d’ail. Eplucher et ciseler l’échalote. Laver, effeuiller et sécher les herbes et les ciseler finement. 

Dans un petit saladier, déposer la faisselle égouttée, les noix concassées, l’ail haché, l’échalote et les herbes ciselées. Ajouter l’huile de noix, saler et poivrer. Bien mélanger à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. 

Verser dans un petit récipient, arroser d’un filet d’huile de noix et servir avec des tranches de pain de campagne grillées. 

 

Mots-clés : tartinade noix - aop région - grenoble apéritif

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/recette-tartinade-aux-noix-de-grenoble/2186