Suggestions - Les recettes

Recette : Nids de spaghettis frits, mozzarella et jambon de Parme

Ecrit par Oliopeper le 24.07.2017

Le jambon de Parme est associé directement à la culture populaire et culinaire italienne. Reconnaissable entre mille avec sa couronne ducale à cinq pointes, ce beau jambon doit passer toute une batterie de tests pour être réellement agrémenté "de Parme". Né dans la région de l'Émilie-Romagne, le jambon de Parme est comme son nom l'indique une A.O.P depuis 1996. Les porcs sont nourris exclusivement avec le lactosérum (le petit lait) du parmesan et diverses céréales qui donnent au jambon de Parme ce goût reconnaissable entre tous. Quand on lui enlève son gras visible, c'est presque un produit diététique puisqu’il ne fait que 148 calories au 100 grammes. Aujourd'hui, le consortium propose une jolie petite recette, un véritable concentré d'Italie avec tous les produits dont le pays est le plus fier. 
 

©Consorzio del Prosciutto di Parma


Ingrédients pour 6 personnes :

 

Préparation : 40 minutes  

 

- 200 g de spaghettis

- 150 g de purée de tomate

- 8 petites mozzarellas

- 70 g de fromage Provolone râpé

- 8-10 tomates cerises

- 150 g de jambon de parme

- 1 gousse d'ail

- Basilic

- Huile d'olive extra vierge

- Sel poivre                    

                                    

Préparation :

1)      Dans une poêle, éplucher la gousse d'ail et la faire revenir avec un filet d'huile d'olive.

2)      Verser la purée de tomate dans la poêle, saler, poivrer, cuire pendant 10 minutes avant de retirer l'ail et réserver.

3)      Faire bouillir les spaghettis dans de l'eau salée, les égoutter quand elles sont  «al dente», les mettre dans un plat et mélanger avec la sauce tomate et le Provolone râpé.

4)      Enrouler ensuite autour d'une fourchette une petite quantité de spaghettis, puis placer chaque nid dans des moules de 6 cm et enfourner à 200 ° C pendant environ 10 minutes.

5)      Laisser refroidir 5 minutes et les démouler.

 

Dressage :

1)      Disposer les nids dans des petites assiettes et les habiller avec le jambon de Parme, les tomates cerises, les petits morceaux de mozzarellas et finir avec quelques feuilles de basilic.

 

Mots-clés : jambon parme - italie vacances - faire une virée à deux

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/recette-nids-de-spaghettis-frits-mozzarella-et-jambon-de-parme/1835