Suggestions - Les recettes

Recette : Mi-cuit de thon, duo de courgettes beurre blanc citronné

Ecrit par Petit Louis le 31.07.2017

L’été c’est d’abord les vacances. Pour certains la plage et le soleil, pour d’autres juste ne rien faire, mais pour beaucoup, c’est une coupure dans l’année qui permet quelques recadrages personnels. Faire un peu de sport puisqu’on n’a pas trouvé la motivation pour honorer les résolutions de la nouvelle année, lire un bouquin puisque les réseaux sociaux ont encore dévoré trop de temps.


Et manger, mieux plus sain, alors partagé entre la flemme et l’habitude, on jette trois tomates et quelques cubes de feta dans un saladier comme pour se donner bonne conscience. Sans aucun doute on peut faire mieux, puisque manger sain et se faire plaisir n’est pas un insurmontable compromis... 

 


 

Dans une enquête très récente, Nestor spécialiste de la livraison au bureau de déjeuners préparés le matin même par des chefs s’est penché sur ce que les Français souhaitaient trouver dans leur assiette cet été ! Verdict : ce n’est pas l’objectif maillot de bain qui dicte le menu ! Les Franciliens sont friands de produits frais, mais n’oublient pas pour autant la gourmandise.

 

Avec une star incontestable pour cet été : la courgette ! Les chiffres parlent d’eux même et mettent fin à une légende urbaine : seuls 19 % des interrogés indiquent avoir moins d’appétit en été ! Si la majorité d’entre eux (60 %) annonce avoir autant d’appétit l’été que le reste de l’année, ils ont une bien plus forte appétence pour les fruits et les légumes. Le mythique « 5 fruits et légumes par jour “ne devrait pas avoir de soucis à se faire en cette période estivale.

 

En été, on fait un peu attention, mais pas que ! Se priver trois mois pour deux petites semaines en maillot n’est pas au goût de tout le monde ! 16 % des sondés sont complètement lassés par le phénomène detox et healthy qui inonde les magazines beautés. Pour la majorité d’entre eux (62 %), une recette detox oui, mais pas tout le temps. La gourmandise ne doit pas être mise au placard : le vrai secret, c’est la régularité et la recherche de l’équilibre alimentaire tout au long de l’année. 

 

Portrait-robot d’un plat parfait de l’été. Parmi une sélection de plats d’été, Nestor a demandé à ses utilisateurs de choisir le plat dont ils ne se lassent pas. Leur préférence va pour 35 % 1 d’entre eux au mi-cuit de thon, duo de courgettes sauce beurre blanc. Gourmandise, saveur, fraîcheur et équilibre sont en effet réunis dans ce plat. On vous en dévoile la recette concoctée par notre Chef Julien pour régaler tous vos convives cet été !

 

Pour 8 personnes prevoyez, 40 minutes de préparation, 1 h de marinade et 40 à 50 € suivant votre poissonnier.


Ingrédients : 1,2 kg de longe de thon rouge, pour la marinade 160 gr de miel toute fleurs, 70 ml de jus de citron, 20gr de moutarde à l’ancienne, pour la garniture : 600gr de mélange 3 riz, 280gr de courgette verte, 280gr de courgette jaune, 3 0 ml d’huile de tournesol, quelques branches de thym frais, pour la sauce : 145 gr de beurre, 285 ml de crème liquide, 40gr de fumet de poisson, 15gr de miel toute fleur, 185 ml de jus de citron et une botte de cébette.


Préparation:
1- Melanger le miel, le jus de citron et la moutarde à l'ancienne. Couper le thon en tranches épaisses et le faire mariner dans la préparation au moins 1h.
2- Laver les courgettes, couper en cubes et faire revenir à la poele avec l'huile les branches de thym, du sel et du poivre. Une gousse d'ail en chemise peut être une bonne option.
3- Pour la sauce, faire fondre le beurre, ajouter le jus de citron, porter à ébullition, ajouter alors le miel et laisser bouillonner 2 minutes. Ajouter alors, la crème liquide et le fumet de poisson, biasser le feu. Laisser quelques instants à petit bouillon puis mixer.
4- Faire cuire le riz à la créole. Egoutter, rincer  assaisonner et mélanger la moitié de la sauce citronnée.
5- Faire cuire les tranches de thon rapidement dans une poèle légèrement hulée à feu vif, 1 à 2 minutes de chaque coté.
6- Dresser le riz, le thon tranché en fines (5 mm) tranches et la sauce. Parsemer de cebettes coupées en petits tronçons.

 

 

Mots-clés : Nestor - Recette été - thon courgette

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/recette-mi-cuit-de-thon-duo-de-courgettes-beurre-blanc-citronne/1843