Suggestions - Les recettes

Recette : gratin de verdure au Reblochon

Ecrit par Petit Louis le 19.04.2017

Tout le monde avait remisé au placard les appareils à raclette et autre caquelon à fondue, mais la froidure de ces derniers jours incite certains à réviser leur position. L'autre option consiste à assembler printemps et gelées matinales en gratinant quelques verdures avec un bon fromage, nourrissant, gourmand et fumant.  

 

Crédit photo : Catherine Madani

Onctueux et parfumé, le Reblochon s’impose naturellement comme l’un des classiques préférés du plateau de fromages. On l’aime pour son goût et sa délicatesse mais aussi pour sa richesse en calcium, en protéines, en acides gras essentiels, en minéraux et en vitamines A et D, combinée à une faible teneur en matières grasses. Ne contenant que 27 % de matières grasses, le Reblochon est moins gras que l’emmental ou le gruyère par exemple. L’explication : c’est l’humidité encore présente dans le fromage qui lui donne son caractère crémeux. On le servira idéalement avec un pain au froment, de préférence au levain traditionnel, ainsi qu’avec quelques fruits secs tels que figues, abricots, noix ou noisettes. Attention à le mettre à température ambiante deux bonnes heures avant de le déguster et à toujours le conserver dans son emballage d’origine et sur la fine planchette d’épicéa (appelée faux-fond) afin d’éviter qu’il ne se dessèche et ne perde en onctuosité. En accords, le Reblochon réclame un vin fruité et gourmand, aux tanins délicats. En rouge, optez pour la fraîcheur d’un Gamay ou d’un Pinot noir. Un blanc sera toutefois préférable, choisissez alors un cépage vif comme le Chasselas ou acidulé comme le Jacquère.

Comment le choisir ? À l’œil de faire le travail ! La croûte doit présenter une teinte rosée, moussée de blanc (donc ni rouge ou orange foncé, ni totalement blanche), et plutôt veloutée (comme une peau de pêche). Pour sa part, la pâte doit se montrer souple, onctueuse et brillante. Observez bien le talon du Reblochon, c’est-à-dire le côté du fromage. S’il est droit comme un i, la pâte est encore ferme. S’il est légèrement bombé, il est fait à cœur et tendrement crémeux comme on l’aime. Pour mémoire, sachez que vous pouvez trouver le Reblochon en crèmerie traditionnelle, en grande surface mais aussi dans les magasins de coopératives et dans les fermes savoyardes.

Plusieurs fermes d’alpages vous accueillent pour un repas, un goûter ou une dégustation après une visite de la ferme. Des moments de vie à partager et de belles expériences à vivre... Adresses à retrouver sur www.reblochon.fr ou www.fromagesdesavoie.fr

Le reblochon en chiffres : 
Un reblochon pèse entre 450 et 550 g, on a besoin pour sa fabrication de 4.2 litres de lait et 7 étapes sont nécessaires à son élaboration : emprésurage, découpe du caillé, moulage, pose de la pastille d’identification, pressage, salage, affinage. Cette dernière étape dure 18 jours.
Le Reblochon bénéficie d'une AOP depuis 1958 et il s'en produit 16 000 tonnes par an.

GRATIN DE VERDURE AU REBLOCHON

PREPARATION : 25 MIN CUISSON : 45 MIN POUR 6 PERSONNES
• 1/2 Reblochon
• 1 botte de petites asperges vertes
• 150 g de pois gourmands
• 150 g de haricots verts
• 1 petite courgette
• 1 oignon rouge
• 20 cl de crème liquide
• 3 c. à soupe d’huile d’olive
• 1 pincée de noix de muscade
• Beurre (pour le moule)
• Sel, poivre.

1- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2- Lavez, épluchez tous les légumes. Équeutez et retirez, si nécessaire, les fils des haricots verts et des pois gourmands. Coupez la courgette en rondelles, les asperges en tronçons, les pois gourmands et les haricots verts en 2, dans la longueur. Épluchez et émincez l’oignon.
3- Faites revenir tous les légumes dans une grande poêle avec l’huile d’olive pendant 10 min, ajoutez un petit verre d’eau et poursuivez la cuisson pendant 5 min. Ajoutez la crème et la noix de muscade et mélangez.
4- Retirez la croûte du Reblochon et coupez-le en lamelles.
5- Versez les légumes dans un plat à four beurré, salez, poivrez, puis parsemez de morceaux de Reblochon et enfournez pour 30 min.
6- Vous pouvez servir ce gratin accompagné d’une salade verte.

 

Mots-clés : Reblochon de Savoie - AOP - Recette

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/recette-gratin-de-verdure-au-reblochon/1622