Toujours appétissants, gorgés de sucre et de miel, les baklavas sont l’une de ces douceurs orientales que l’on se refuserait à tort. Et leur préparation est loin d’être aussi complexe que l’on pourrait le croire. Voici une recette, tirée du livre Ma cuisine marocaine d’Atita Bouchra (Ed. Solar). En avant dans les fourneaux : voici une version facile de cette confiserie, qu’on peut préparer soit aux amandes, aux cacahuètes, ou avec un mélange des deux. On peut aussi remplacer la pâte feuilletée par de la pâte filo ou des feuilles de brick.
Pour 30 baklavas ♦ Préparation : 45 min ♦Cuisson : 30 min réfrigération : 30 min
250 g de pâte feuilletée • 500 g de cacahuètes sans la peau • 150 g de sucre glace
1 cuil. à soupe de beurre • 1 blanc d’œuf • 1 pincée de cannelle • 4 cl d’eau de fleur d’oranger farine pour le plan de travail
Pour la décoration : 100 g d’amandes mondées • 300 g de miel
Faites griller les cacahuètes au four à 180 °C (th. 6), en les remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laissez-les refroidir puis concassez-les finement au hachoir : veillez à ne pas laisser de gros morceaux, sinon il sera difficile de découper les baklavas.
Mettez les cacahuètes concassées dans un grand saladier, ajoutez le sucre glace, le beurre, la cannelle puis l’eau de fleur d’oranger et mélangez bien à la main.
Tapissez un plat allant au four de 30 cm × 28 cm de papier sulfurisé ou badigeonnez-le de beurre pour éviter que la pâte ne colle.
Divisez la pâte feuilletée en deux parts égales, et étalez chaque pâton sur un plan de travail fariné en forme de rectangle de la taille de du plat. Placez le premier rectangle au fond du plat, de façon qu’il couvre toute la surface, puis piquez-le avec une fourchette.
Versez la préparation aux cacahuètes dessus en l’étalant bien. Égalisez la surface en passant le dos d’une cuillère et en appuyant légèrement pour bien tasser les cacahuètes.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la couche de cacahuètes de blanc d’œuf (ce qui permet de bien fixer la seconde couche de pâte). Appliquez le second pâton sur la pâte de cacahuètes. Réservez 30 minutes au frais.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Avec un couteau, tracez sur la pâte des petits carreaux ou des losanges de la taille de votre choix. Au centre de chacun, piquez 1 amande mondée. Enfournez et laissez cuire 30 minutes, jusqu’à ce que les baklavas soient légèrement dorés en surface.
À la sortie du four, versez sur les baklavas encore chauds du miel tiédi. Laissez bien refroidir, puis découpez en suivant les carreaux et présentez-les dans des caissettes en papier.
Mots-clés : recettes cuisine marocaine - baklava recette gâteaux - special ramadan cuisine