Suggestions - Les recettes

Pastilla au poulet et amandes

Ecrit par Petit Louis le 22.06.2016

« On ne peut parler de la gastronomie marocaine sans évoquer la pastilla ! Un plat qui ne laisse pas indifférent par la richesse de ses saveurs liant le sucré et le salé, le croustillant et le moelleux, dans une magnifique enveloppe ! » On peut faire des portions individuelles de pastilla. Dans ce cas, pensez à réduire le temps de cuisson de moitié. La recette spécialement est tirée du livre Ma cuisine marocaine d’Atita Bouchra (Ed. Solar).


 

Pour 6 Personnes ♦ Préparation : 30 min ♦ Cuisson : 50 min
 

7 feuilles de brick
1 poulet de 1,5 kg
6 œufs + 1 jaune pour les feuilles
4 gros oignons 150 g de beurre + un peu, fondu, pour les feuilles
1 bouquet de persil
1 bâtonnet de cannelle
4 cuil. à soupe de sucre en poudre
1⁄2 cuil. à café de gingembre quelques pistils de safran
1 cuil. à café de curcuma • sel et poivre


Pour la farce aux amandes :
250 g d’amandes mondées
2-3 cuil. à soupe de sucre glace 1 cuil. à café de cannelle
1 cuil. à café d’eau de eur d’oranger (facultatif)
huile pour friture


Pour décorer :
2 cuil. à soupe de sucre glace
2 cuil. à soupe de cannelle en poudre
 

Pour 6 personnes ♦ Préparation : 30 min ♦ Cuisson : 50 min



 

▲ Pelez les oignons et coupez-les en lamelles. Lavez brièvement le persil, puis hachez-le finement. Coupez le poulet en morceaux, mettez-les dans une cocotte, ajoutez le gingembre, le curcuma, le safran, le bâton de cannelle, du sel et du poivre, et versez un petit fond d’eau. Laissez cuire 5 minutes en mélangeant pour que le poulet s’imprègne bien des épices. Ajoutez les oignons émincés, le beurre, le persil haché. Mélangez avec une cuillère en bois et couvrez. Laissez cuire 20 minutes environ, jusqu’à ce que le poulet soit tendre.
 

▲ Une fois cuit, retirez le poulet de la sauce, puis désossez-le avant de l’effilocher. Remettez la sauce sur le feu et faites-la réduire complètement en remuant constamment. Quand tout le liquide est évaporé, ajoutez le sucre et la cannelle en poudre pour caraméliser les oignons. Battez les œufs en omelette, puis ajoutez-les aux oignons caramélisés en remuant énergiquement.
 

▲ Préchauffez le four à 180-190 °C (th. 6). Faites frire les amandes mondées à l’huile (vous pouvez aussi les faire griller au four). Mixez-les dans un robot pour les réduire en poudre assez grossière, en ajoutant la cannelle, le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger.


▲ Beurrez un plat rond allant au four. Badigeonnez de beurre le fond du plat ainsi que les feuilles de brick (1), disposez 4 feuilles dans le moule en les faisant chevaucher et en les laissant largement déborder (2). Mettez ensuite une feuille au centre pour consolider le fond de la pastilla. Déposez successivement le poulet, la préparation aux œufs et les amandes (3). Répartissez bien les ingrédients de chaque couche pour couvrir toute la surface.


▲ Repliez vers l’intérieur les bords qui débordent en ramenant les feuilles au centre, en appuyant légèrement pour qu’elles épousent la couche des amandes (vous pouvez utiliser un peu de jaune d’œuf pour souder les feuilles) (4). Recouvrez de 2-3 feuilles bien beurrées, et rentrez les bords vers l’intérieur du moule (5).


▲ Badigeonnez légèrement les bords de la dernière feuille de jaune d’œuf a n qu’elle adhère bien et ne se décolle pas en cours de cuisson (6). Badigeonnez la pastilla du reste de beurre fondu. Enfournez et laissez cuire 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
▲ Dressez la pastilla sur un plat de service. Saupoudrez de sucre glace et dessinez de ns traits de cannelle pour décorer. Dégustez aussitôt !



A retrouver d'autres recettes de cuisine marocaine

 

Mots-clés : Pastilla poulet amandes - recette poulet amandes - pastilla recette cuisine

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/les-recettes/pastilla-au-poulet-et-amandes/660