Suggestions - Les recettes

Nathalie Maclin Arnoux est la grande gagnante du Super Ball 2017

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 26.06.2017

Ce grand concours de recettes de boulettes d’agneau faisait son grand retour en avril dernier pour une 2nde édition placée sous le signe d’une cuisine gourmande, simple et inventive. Sélectionnés par un jury d’experts, trois finalistes se sont départagés lors de la Grande Finale qui s’est tenue le 15 juin dernier, à Paris au sein de l’Atelier des Chefs — Penthièvre. Le SUPER BALL d’agneau 2017 a encore une fois offert de nouvelles sources d’inspiration pour les repas de tous les jours.

 



 

Boulettes d'agneau à l'aubergine et oignons confits, et sa crème d'ail
 

C’est Nathalie Maclin Arnoux, originaire de Brignancourt dans le Val d’Oise (95), qui a décroché le titre envié de Reine de la boulette 2017 grâce à sa recette de boulettes d’agneau à l’aubergine et oignons confits, et sa crème d’ail.

 

« La cuisine est une véritable passion. Si je n’avais pas d’obligations familiales, je pourrais tout quitter pour m’y consacrer à plein temps ! J’ai été séduite par le concept d’un concours autour de la boulette d’agneau. C’est pour moi une viande idéale pour la cuisine de tous les jours » explique Nathalie.

 

 

Ce n’est pas un hasard si la boulette à base de viande d’agneau est au centre de cette compétition culinaire, à la fois originale et conviviale : il s’agit tout simplement d’un plat familial par excellence, facile et rapide à préparer, mais surtout tellement varié. 

On retrouve, en effet, la boulette sur tous les continents et sous différentes appellations (köttbullar en Suède, meatballs en Irlande et Angleterre, albondiga en Espagne et polpette en Italie), mais toujours avec ce même désir d’authenticité et de générosité dans les assiettes. Si la plus ancienne recette remonte à près de 4000 ans, la boulette n’en finit pourtant pas de se réinventer et figure même aujourd’hui à la carte des restaurants les plus branchés. 
 

Exclusivement à base de viande d’agneau, à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui par son large choix de morceaux (collier, poitrine, épaule et gigot) permet de délicieuses harmonies de saveurs et des associations ultra créatives, la boulette prend alors une nouvelle dimension. Elle offre sans aucun doute une réponse adaptée aux pannes d’inspiration qui se font sentir en milieu de semaine, lorsqu’il s’agit de régaler toute la famille. 
 

Qu’elles soient en sauce, panées ou aux herbes, saisies à la poêle, cuites au four ou en bouillon, il y a mille et une façons de cuisiner « simple, bon et beau » les boulettes à base de viande d’agneau. 

 

Le haché d’agneau, pour tous les goûts et toutes les envies !

Le haché d’agneau peut être réalisé avec plusieurs morceaux de viande d’agneau : collier, poitrine, épaule ou gigot selon la texture et le fondant souhaités. Pour une belle harmonie de saveurs et une boulette bien moelleuse, on peut mélanger deux morceaux de teneur en gras différente. Si le haché d’agneau se fait encore discret en rayon, n’hésitez pas à le commander auprès de votre boucher ou à vous équiper d’un hachoir, si vous êtes un mordu de la boulette ! 

 

Mots-clés : Nathalie Maclin Arnoux - boulettes viande concours - agneau boulette haché

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/nathalie-maclin-arnoux-est-la-grande-gagnante-du-super-ball-2017/1762