Suggestions - Les recettes

Les huîtres de Normandie à l'honneur !

Ecrit par Bérengère Condemine le 13.12.2016

Les huîtres, met idéal pour les repas de fêtes de fin d’année, comment les déguster de façon originale ? Le Comité régional de conchyliculture de Normandie — Mer du nord, offre deux recettes qui sortent de l’ordinaire, pour ce « joyau des littoraux normands ». Un fruit de mer, bon pour la santé et sans matières grasses. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments permet d’avoir dans son assiette un produit léger et énergisant, grâce à ses nombreuses vitamines. À consommer avec un vin blanc (plus l’huître est grasse, plus le vin doit être sec), ou du Champagne ! 



 

« Huîtres de Normandie et gelée de Champagne » 

 

Les ingrédients : 

-1 douzaine d’huîtres (l’indispensable)

-10 cl de Champagne 

-1 feuille de gélatine 

-sel

-poivre

-1 cuillère à soupe d’oeufs de saumon

-1 branche d’aneth

 

La préparation : 

Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Ouvrir les huîtres et jeter lur première eau. Faire chauffer le champagne dans une casserole sur le feu doux, et faire pocher les huîtres pendant 30 secondes. Les égoutter et les déposer dans leur coquille puis les entreposer au frais. Egoutter la feuille de gélatine et la mettre dans le champagne encore chaud. Remuer jusqu’à ce qu’elle fonde complètement. Ajouter d’une sel du poivre, et verser dans une assiette creuse. Il faut ensuite laisser figer 30 minutes à température ambiante, puis casser la gelée avec une cuillère. Disposer un peu de gelée sur les huîtres, quelques oeufs de saumon et des pluches d’aneth avant de servir. 

 

 

« Huîtres de Normandie gratinées à la crème de cidre »

 

Les ingrédients : 

-1 douzaine d’huîtres

-1 échalote

-50 g de lardons allumettes fumés

-15 cl de cidre

-50 g de beurre demi-sel

-10 cl de crème fleurette

-50 g de parmesan râpé

-poivre

-sel

 

La préparation : 

Ouvrir les huîtres au-dessus d’un saladier (sans se couper) pour recueillir leur première eau. Détacher la chair des huîtres et les disposer dans un bol. Filtrer l’eau recueillie et la faire chauffer dans une casserole sur feu doux. Y ajouter les huîtres et les faire pocher pendant une minutes. Faire fondre 1/4  du beurre dans une autre petite casserole et faire revenir les échalotes finement hachées et les lardons avec. Remuer sans cesse pendant 5 minutes et verser le cidre et la moitié du jus des huîtres. Mélanger et faire réduire aux 3/4. Ajouter la crème et faire encore réduire de moitié. Incorporer le reste de beurre froid en petits dés, sans cesser de remuer. Saler et poivrer. Egoutter les huîtres et les réchauffer dans la sauce. Plonger les demi-coquilles vides dans un récipient d’eau chaude pour les réchauffer et les essuyer avec du papier absorbant. Dresser les huîtres dans les coquilles et les napper de sauce. Parsemer de parmesan râpé, et faire gratiner 5 min sous le grill du four. Servir chaud. 

 

Quelques astuces pour choisir une bonne huître de Normandie :
Les goûts diffèrent selon quatre crus. L’huître de Saint-Vaast-la-Hougue, charnue et iodée, l’huître de la Baie de Veys est douche et croquante, l’huître de la Côte ouest de la Manche, a une coquine claire avec un goût corsé, pour finir, l’huître de la Côte de Nacre est tonique. 

 

Une huître fraiche doit être bien fermée. Sa conservation s’opère dans un endroit frais et aéré, une température entre 5°C et 14°C. Idéalement, dans la bourriche d’origine ou les mettre plats, pour les déguster jusqu’à dix jours. 

 

Les huîtres se composent de différents calibres. Pour en avoir des petites, favorables à un apéritif, le numéro est le 5. Les numéros 3 et 4, pour en entrée en légèreté. Et les numéros 0, 1 et 2 pour la cuisson d’un met.


Comment pocher les huîtres :

 

 

 

Mots-clés : huître met gastronomie - comité conchyliculture Normandie

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/les-huitres-de-normandie-a-l-honneur/1293