Suggestions - Les recettes

La véritable recette de la Tartiflette, au Reblochon de Savoie

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 19.09.2016

L’automne et l’hiver arrivent… l’occasion de ressortir quelques recettes gourmandes avec des produits de saison pour réchauffer votre quotidien ! Et le Reblochon de Savoie se met déjà en quatre pour vous assurer de savoureux repas. Voici l’occasion de préciser la recette essentielle de la tartiflette, un indispensable des soirées chaudes pour hivers froids.

 


 

 

Ingrédients — Pour 4 personnes 


— 1 kg de pommes de terre
— 1 Reblochon de Savoie (moi aussi, Savoie bien)
— 2 oignons
— 150 g de lardons 

— 10 cl de crème liquide
— Poivre 
 

Préparation — 30 min + 40 min de cuisson 

— Faites cuire les pommes de terre à l’eau. Épluchez-les et taillez-les en tranches.
— Faites revenir les oignons émincés avec les lardons pendant 5 petites minutes. Ils ne doivent quasiment pas être colorés.
— Dans un plat à gratin alternez une couche de pommes de terre, une couche de Reblochon, une couche d’oignon/lardons et terminez par le Reblochon.
— Enfournez à 180 °C pendant environ 15 minutes, le Reblochon doit être bien gratiné sur le dessus.
— Servez chaud accompagné d’une salade verte. 

Pour l’accompagnement, 7 de Table vous recommande un gamay, cépage que l’on retrouve dans les Beaujolais nouveaux. Le luxe est de mettre la main sur un gamay de Savoie région plutôt typique des vins blancs, mais qui fait aussi des rouges de belle facture.
 

17 000 tonnes de Reblochon (dont 17 % en Reblochon fermier) sont produites chaque année et la filière réunit actuellement près de 788 opérateurs – 135 producteurs fermiers, 12 affineurs, 620 producteurs de lait et 21 fromagers, données 2013/2014. 

L’histoire du Reblochon remonte au XIIIe siècle. À l’époque, les propriétaires terriens, moines ou nobles, de la vallée de Thônes détenaient sur les paysans le droit d’ociège, imposant à ces derniers une taxe sur la quantité de lait produite par jour. Il s’agissait d’un droit perçu par les propriétaires sur l’exploitant de l’alpage. Cette redevance, perçue une fois par an, était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau. 

Mécontents, les fermiers mirent au point une parade en pratiquant une traite incomplète afin de réduire le prix à payer. Dès le départ du contrôleur, ils procédaient à une seconde traite dont ils utilisaient le lait, très riche en crème, pour fabriquer le fromage. Le Reblochon doit ainsi son nom à cette petite fraude, appelée localement la « rebloche ». En patois « re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.

Si sa production est restée confidentielle jusqu’au début du XXe siècle, les développements du tourisme et des sports d’hiver ont inversé cette tendance. Aujourd’hui, il est connu dans la France entière. 

 

 

Mots-clés : tartiflette recette Reblochon - Savoie fromage recette - Tartiflette plat hiver

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/les-recettes/la-veritable-recette-de-la-tartiflette-au-reblochon-de-savoie/972