Suggestions - Les recettes

La polenta revisitée par Passion Céréales

Ecrit par Bérengère Condemine le 13.12.2016

Les pâtes, c’est bon, mais la polenta, ça permet de changer et varier les plaisirs dans nos assiettes. La collective Passion céréales donne une idée recette pour la cuisiner, et se régaler. L’association, créée en juin 2006, à l’initiative de l’interprofession céréalière, rassemble un large panel de producteurs de céréales, coopératives, négociants, meuniers, malteurs, amidonniers, semouliers, exportateurs, acteurs de la nutrition animale. Avec un but de partage, et de valorisation des céréales dans l’alimentation quotidienne. 

 


CC Passion Céréales 
 

La polenta représente un mélange de maïs. Ce produit se consomme dans divers coins de notre planète. Notamment dans le nord de l’Italie, le Tessin en Suisse, le Comté de Nice, la Savoie de France, et maintes autres pays. 

 

Passion céréales, dévoile son historique. Dans l’antiquité, la polenta était une bouillie préparée à base de farine d’orge. Plus tard, c’est en mélangeant millet (« céréales vivrières, à très petites graines ») froment (« plante céréalière, un blé tendre »). 

 

La polenta a existé bien avant l’introduction du maïs en Europe. Le « blé turc », également appelé maïs, est introduit en Savoie vers le milieu du XVII ème siècle. Passion céréales, décide de moderniser cette graine, et l’associé à différentes purées de légumes pour diversifier les goûts. 

 

L’association dévoile une idée recette pour 6 personnes : 

Voici, ce qu’il faut avoir dans ses tiroirs

-140 de polenta 

-500 g d’eau

-20 g de beurre

-100 g de crème liquide 

-40 g de parmesan râpé

-250 g de purée de carottes (carottes cuites à l’eau et mixées), ou 250 g de purée d’épinards (même principe).

 

La préparation

Faire bouillir l’eau et le beurre, et verser en pluie la polenta. Laisser cuire 5 minutes à feu doux en mélangeant sans cesse. Garder la polenta souple en la détendant avec un peu de crème. Une fois cuite, il faut mélanger la polenta avec les différentes purées. 


Une possibilité de le faire avec de la courgette, du potiron, du céleri rave,ou chou-fleur;c’est une manière d’assaisonner la polenta sans y ajouter d’épices, sans étouffer son goût. Une fois près, le parmesan peut être rajouter, un peu de brunoise de carotte, de feuilles d’épinard, de la crème de muscade. C'est parti pour déguster !

 

Mots-clés : polenta passion céréales - recettes graines légumes

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/la-polenta-revisitee-par-passion-cereales/1292