Suggestions - Les recettes

Du nouveau chez La Belle-iloise, du poisson à la cuillère

Ecrit par OB-Wan Sashimi le 28.02.2017

Lorsque l'on parle conserverie de poisson, immédiatement vient à l'esprit : boite de sardines ou de thon. Et c'est naturel, elles sont très répandues et font même partie du patrimoine culinaire dans certains pays comme l'Espagne. Les écarts de prix et de qualité peuvent même être importants. Et lorsqu'on parle conserverie de poisson française, quelques noms se démarquent inévitablement, La belle-iloise en fait partie. Mais les conserveries de poisson ça n'est pas que les sardines à l'huile, bien au contraire. Elles innovent toutes en variant les poissons et les sauces, mais aussi en profitant de leur savoir-faire pour créer de véritables recettes. Qui, pour être commercialement plus attractives se veulent pratiques et aux goûts contemporains

 
 
La belle-iloise, cette entreprise familiale de 85 ans d'ancienneté, à aujourd'hui à sa tête la petite fille du fondateur. Caroline Hilliet Le Branchu présente ainsi son entreprise : « Située à proximité du port de pêche de Quiberon, autrefois l'un des plus grands ports sardiniers de France, la conserverie la belle-iloise a été créée en 1932 par mon grand-père, Georges Hilliet. C'est lui également qui dota notre conserverie de ses premiers magasins de vente directe. Il nous a ainsi donné les moyens de nous affranchir des réseaux de distribution classiques, et donc de préserver notre savoir-faire et la qualité de nos produits, tout en nous assurant un contact direct et permanent avec nos clients. »
 
Petite nouveauté, la marque bretonne a imaginé les Cuillérables, une gamme dédiée à l'apéritif gourmand, sain et innovant. À la fois originale et simples, ces recettes cuisinées et élaborées associent subtilement du poisson et des légumes pour enchanter le palais. Ces mélanges équilibrés aux textures onctueuses et savoureuses sont présentés sous la forme de jolies boites colorées à déposer directement sur la table. Chacun se sert soir-même à la petite cuillère en toute convivialité.
 
On connaissait déjà dans cette gamme de Cuillérables, la Ratatouille au thon fumé, le concassé d'artichauts au maquereau et le confit d'oignons aux Anchois qui rappelle une pissaladière. Le nouveau venu de cette série est le Caviar d'aubergines et cabillaud. Cette nouvelle recette set un onctueux mélange d'aubergines rissolées et de généreux morceaux de poisson, le tout relevé d'un note citronnée.

Les Cuillérables sont parfaits pour un apéritif simple et raffiné à la fois, à déguster sur des toasts, des blinis ou dans une feuille d'endive. Mais elles peuvent également être la base de petites élaborations plus personnelles telles que des vérines.

Quelques cuillères de se mélange Caviar d'aubergines et cabillaud, avec quelques morceaux de Feta marinée, des petites olives noires et quelques lanières de salade Carmine émincée, en bluffera quelques-uns.
 
Miam ! On en redemande !
 

Dans la gamme des Cuillerables :
- Ratatouille au thon fumé ; 6.4 les 3 boites
- Concassé d'artichauts au maquereau ; 6.6  les 3 boites
- Confit d'oignons aux Anchois ; 6.7  les 3 boites
- Caviar d'aubergines et cabillaud ; 6.95  les 3 boites

SOURCE : La Belle-iloise

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/du-nouveau-chez-la-belle-iloise-du-poisson-a-la-cuillere/1483