Suggestions - Les recettes

Caviar et vin blanc... liquoreux #RecettesDeNoël

Ecrit par Mathieu Oudot le 02.12.2016

Question : dans ma robe d’or, armé de mon incroyable palette aromatique et de mon charme irrésistible je suis le roi de la table. Source d’inspiration sans équivalent pour vos menus de fin d’année, je permet un accord le plus insolite... Vin de fête par excellence, je suis même un peu victime de cet engouement trop saisonnier qui fait qu’on m’oublie souvent aux beaux jours, je suis ? Je suis ? Le vin de Sauternes bien sûr ! Voici quelques recettes originales ou classiques pour (re)découvrir l'accord mets et Sauternes. Aujourd'hui, le caviar.
 

CC PIXABAY
 

Un millésime récent du Château Guiraud et un Caviar de 3 à 4 mois : la vivacité et le caractère soyeux du vin fait contraste avec le Caviar et fait ressortir ses saveurs, celles-ci mettant à leur tour le vin en valeur.
Sur leur blog, Château Guiraud raconte toute l'histoire de la rencontre caviar & sauternes... 


Nous avons goûté plusieurs millésimes du Château Guiraud de la même façon que l’on a gouté plusieurs maturation du Caviar. Nous avons particulièrement apprécié l’accord entre des millésimes récents du Château et des Caviars de 3 à 4 mois : la vivacité et le caractère soyeux du vin fait contraste avec le Caviar et fait ressortir ses saveurs, celles-ci mettant à leur tour le vin en valeur. Ce fut un moment agréable et une belle découverte ! Michel Berthommier, ingénieur agronome - l'esturgeonnière


 

Ce 1er grand cru classé sauternais de 100 hectares, est certifié en agriculture biologique à partir du millésime 2011 : le Château Guiraud est le premier des premiers crus classés en 1855 a avoir obtenu cette certification.
Ce millésime 2011 est concentré, aromatique, complexe. Son nez est confit avec des arômes de dattes.

Sa bouche est riche et opulente, et confirme le côté confit. 

 

Mots-clés : Château Guiraud 2011 - entrée recette noël - accord mets vins

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/caviar-et-vin-blanc-liquoreux-recettesdenoel/1237