Suggestions - Les recettes

5 continents, 1 produit, 1 recette : Le Poé Banane

Ecrit par Anne Coppin le 06.02.2017

Démarré il y a quelques jours, on continue notre tour du monde avec un fruit en cinq recettes : la banane. C'est Anne Coppin, l'auteure de Happy World Food qui nous a réservé les billets d'avion. Aprés l'Australie, la Thaïlande et le Mali, Anne nous embarque pour un voyage de plus de 16 000 kilomètres, direction la Nouvelle-Calédonie pour une délicieuse recette : le Poé Banane !

 

Moelleux et dépaysant, le poé banane vous emmènera grâce à ses parfums sur une plage chaude, bercé par les vagues sous un air d’ukulélé.
Il faut croire que ce dessert d’origine tahitienne a traversé le Pacifique pour atteindre la rive d’en face, car le restaurant vietnamien Le Cyclo à Paris sert un gâteau incroyablement bon, le Délice Banane, réalisé à partir de cette même recette.
 
INGREDIENTS :
1kg de bananes bien mûres
1 gousse de vanille
150 g de farine de tapioca (ou fécule de manioc)
30 cl de lait de coco
20 g de sucre
 
RECETTE :
Pelez et découpez les bananes en rondelles. Déposez-les dans une casserole. Ajoutez un demi-verre d’eau, la gousse de vanille fendue, couvrez et laissez compoter 15 minutes.
Retirez la gousse, grattez les grains et incorporez-les aux bananes cuites. Ecrasez ensuite les bananes à la fourchette. Ajoutez la farine de tapioca. Puis mélangez jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme.
Préchauffez le four à 180°C. Huilez un moule à gratin de petite taille. Versez la pâte et enfournez 30 minutes. Sortez le plat du four, laissez tiédir.
Dans une casserole, mettez à chauffer le lait de coco. Dès qu’il frémit, ajoutez le sucre, mélangez et coupez le feu.
Découpez le gâteau de banane en cubes, disposez-les dans un joli plat ou dans des petits bols. Nappez généreusement de lait de coco et servez.
 
VARIANTE :
Comme au Viet Nam, incorporez des morceaux de bananes entières à la pâte. Si vous disposez d’un petit chalumeau, faites caraméliser un peu de sucre à la surface du poé, comme sur les crèmes brulées. Vous pouvez également parsemer la surface de graines de sésame broyées.

 

Mots-clés : banane gâteau - recette nouvelle-calédonie - poé pays

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/5-continents-1-produit-1-recette-le-poe-banane/1413