Matos - Les couverts

Avec la vaisselle comestible, adieu l’éponge et le liquide vaisselle

Ecrit par Cucinella le 31.03.2016

Tout le monde (ou presque) aime cuisiner, mais qui apprécie réellement la corvée de la vaisselle qui s'en suit ? Certainement peu d'entre nous. Les plus heureux ont un lave-vaisselle, et les autres... Cependant, un rayon de lumière vient percer les nuages des plus paresseux : la vaisselle comestible !

 

Fin des litiges à la maison pour qui doit faire la vaisselle : l’arrivée des emballages comestibles facilite la tâche. Il ne reste plus qu’à tout manger ou boire ! Une solution écologique qui relève de l’anti-gaspillage par rapport à la simple vaisselle en plastique. Des bols, verrines, cuillères, gobelets et canettes à croquer donc, de quoi terminer vraiment son assiette ! 

 

Les cuillères en pâte

 



 

Les petites cuillères en biscuit ne sont pas certainement pas passées inaperçues. Les cafés ont été les pionniers dans leur distribution. Ce qui vaut pour les petites dimensions vaut donc également pour les grandes. La machine Edile Spoon Maker, qui sortira bientôt sur le marché, permet de réaliser des cuillères de pâtes, chronomètre à la main. Trois minutes de cuisson pour un premier pas vers le bonheur. 

 

Le bol en pain

 


 

Une idée, celle-ci, qui aura séduit pas mal de chefs : Jean Imbert, le gagnant de la saison 3 de Top Chef, a été le premier à la mettre en pratique dans ses restaurants. En collaboration avec le père des boulangers Éric Kayser, Jean Imbert a réussi à perfectionner et mettre à l’épreuve ses bols. Des mois de tentatives, pour un résultat garanti, et surtout un casse-tête en moins : la vaisselle. Une réminiscence de l'époque médiévale, certainement, où le pain servait d'assiette : on posait alors les aliments dessus, avant de le dévorer lui, chargé de goûts et de saveurs.

 

La verrine à la pomme de terre  

 

Quoi faire des épluchures de pommes terres ? Surtout ne pas les jeter ! C’est ainsi qu’une société belge « Do Eat » a fait son chemin dans ce marché : de toutes les formes, pour un peu moins qu’une dizaine d’euros, l’on dispose d’un pack de 25 verrines à partager avec vos invités. 

http://www.doeat.com/

 

Soyez écolo : pour trois cent douze mille verrines consommées, mille six cent quatre-vingts kilogrammes de déchets ont été épargnés !   

 

La canette à base d’algues   

 

 

Le chef Thierry Marx et un groupe de chercheurs sont en pleine recherche pour réaliser des canettes comestibles. Dans son restaurant, le grand chef en utilise déjà certaines à base d’algues. Un domaine qui a de l’intérêt également pour la NASA et les astronautes.  

 

Le gobelet en gaufre et chocolat 

 

Idée Made in Italy et conçue il y a plus de 15 ans par Cesare Scarpellini, la Chocup est à destination de toute boisson chaude, espresso compris. Gaufre à l’extérieure et cacao belge à l’intérieur, cette invention italienne permet de profiter de sa boisson préférée sans que la gaufre ne ramollisse. Dans la version à destination des alcools et des digestifs, le chocolat ne fond pas.  

Alors, n’est-ce pas tentant ? 

 

 

Mots-clés : vaisselle comestible - liquide nettoyage - cuisine couverts

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/les-couverts/avec-la-vaisselle-comestible-adieu-l-eponge-et-le-liquide-vaisselle/152