Plat du jour - Législation

VIDEO : "Nous ne faisons plus de culture en Europe, nous gérons de la pathologie végétale"

Ecrit par Mathieu Oudot le 28.07.2016

Claude Bourguignon est agronome. Nous avons retrouvé une vidéo où il dénonce l'agriculture d'aujourd'hui. C'était il y a plus de 8 ans, et pourtant la destruction continue. « Nous essayons de maintenir vivantes des plantes qui ne demandent qu’à mourir tellement elles sont malades ». Ce court reportage de 4 minutes commence fort. L’agronome compare les années 50 et le 21e siècle : « L’agriculture, c’est cultiver des plantes saines. On ne mettait pas un pesticide en 1950 sur les blés en Europe. Il n’y avait pas un traitement fongique qui était appliqué. »
 


CC PIXABAY
 

 

 

Son explication est facile à comprendre : trop d’azote est déversé sur les blés, donc ils tombent, donc l’homme a raccourci les blés à 60 cm (avant 1 min 50 s) pour qu’ils ne tombent plus sous leur propre poids. Raccourcis avec des hormones qui font avorter les arbres avoisinants et toute la flore.

 

Puis il continue en expliquant qu’il a dû quitter l’institut à cause de ses coups de gueule et ses scandales. Il s’est mis ensuite à son compte pour expliquer de façon indépendante ses inquiétudes : l’obésité des enfants, l’érosion, les effets des pesticides sur l’homme, etc.

 

Il conclut, las : « Peut-être qu’un jour on va voir quand tout va péter. »

 

 

Mots-clés : claude bourguignon vidéo - agriculture plantes malades - pesticide blé europe

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/video-nous-ne-faisons-plus-de-culture-en-europe-nous-gerons-de-la-pathologie-vegetale/799