Plat du jour - Législation

Restaurants : Les résultats des contrôles sanitaires accessible à tous

Ecrit par François Jardin le 03.04.2017

Le 17 décembre 2016, Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, s’est félicité de la publication du décret concernant la publication des résultats des contrôles d’hygiènes dans le secteur alimentaire. Cette mesure est mise en place depuis aujourd’hui, lundi 3 avril, et ces résultats sont disponibles sur le site d’Alim’confiance.

 

 

L’ensemble du secteur alimentaire, des cantines aux restaurateurs, des abattoirs aux détaillants… va voir ses résultats de contrôles d’hygiènes mis en ligne et rendu disponibles aux consommateurs. Disponibles sur le site internet et sur l’application Alim’confiance, les résultats de chaque entreprise seront accessibles en renseignant le nom, l’adresse de l’établissement ou bien même directement via une carte interactive. Chacun des établissements répertoriés se verra attribuer la note qu’il a obtenue à son contrôle qualité d’après le 1er mars 2017. Ces notes sont mises en scène par des quatre smileys :

 

 

Cette mesure est censée redonner confiance aux consommateurs et améliorer l’hygiène dans les entreprises exerçant sur ce secteur. Cependant des syndicats comme l’Union des métiers des l’industries et de l’hôtellerie (UMIH) remettent en cause la bienfaisance de ce projet de loi qui pourrait être nuisible pour les professionnels. La question des réseaux sociaux entre en jeu puisqu’une mauvaise notation rendue publique peut rapidement devenir virale et entacher à long terme des établissements, d’autant plus que pour l’UMIH, le consommateur n’est pas forcément apte à comprendre l'ensemble des jugements portés par les autorités sanitaires. 

 

Cette mesure de transparence permet, selon le ministère de l’Agriculture et les pays européens l’ayant déjà mise en place, une amélioration du niveau sanitaire dans les établissements. Quoi qu’il en soit, qu’elle réjouisse ou qu’elle soit crainte, cette mesure est pleinement mise en application à partir d’aujourd’hui.

 

Mots-clés : Alim'confiance - contrôle hygiène - UMIH

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/legislation/restaurants-les-resultats-des-controles-sanitaires-accessible-a-tous/1589