Plat du jour - Législation

Campari, l’apéro rouge italien s’offre un verre de Grand Marnier

Ecrit par Cucinella le 17.03.2016

Né en 1860, Campari, leader italien dans les boissons vient de conclure un accord avec la Société des Produits Marnier Lapostolle, pour 684 millions d’euros. 

 

Der Campari Spritz
Filippo Giunchedi, CC BY SA 2.0
 

Une acquisition, annoncée le 15 mars dernier, qui va dans la direction de développement de Campari : 17,19 % du capital et une distribution exclusive de la marque Grand Marnier à partir du 1er juillet. Successivement, une OPA à 8050 euros par action permettra à Campari de viser le contrôle entier de la marque d’ici 2021. 

 

Maître des liqueurs français depuis 1880, Grand Marnier rentrerait donc parmi les top brands de Campari, à côté d’Aperol, Skyy, Wild Turkey et Appleton Estate. Avec lui, Grand Marnier apporterait ses marques : Grand Marnier Cordon Rouge, Cherry Marnier, Louis Alexandre, Cuvée du Centenaire, Cuvée du Cent Cinquantenaire et Quintessence. Une production moyenne de 11 millions de bouteilles par an, vendues environ pour 60% entre les États Unis et le Canada. 

 

Ce rachat est rendui possible par des chiffres positifs et en constante augmentation. Le père de la boisson rouge pétillante, à fort pouvoir de séduction en 2015, a facturé 1,6 milliard d’euros, soit une progression de 6,2% et une croissance des ventes de 3%. 

 

Aujourd’hui Campari reste au sixième rang dans le classement mondial des boissons spiritueuses, derrière Diageo (Grande-Bretagne), Pernod Ricard (France) et Bacardi (États-Unis). 

 

Robert Kunze-Concewitz, à la tête de Campari depuis 2007, conclue sa quinzième acquisition à cause d’un marché qui serait très fragmenté. Depuis l’introduction en Bourse à Milan de Campari la stratégie de la marque se base d’après Robert Kunze-Concewitz « à 50-50 de croissance par acquisitions et de développement de ses marques ».

 

Pour vous rafraîchir la mémoire : quel était le cocktail préféré des protagonistes de Sex and the City ? Indice : il est à base de Grand Marnier. 

 

 


(via Le Monde)

 

Mots-clés : campari rachat - Grand Marnier - rachat investissement

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/campari-l-apero-rouge-italien-s-offre-un-verre-de-grand-marnier/195