Pousse-café - Film

Lino Ventura : un fin gourmet qui aime ... le pot au feu

Ecrit par Villain Juliette le 10.05.2016

« Ce n’était pas le clan des Siciliens mais celui des épicuriens », dit sa fille Clélia qui a écrit quatre livres à propos de son père, Lino Ventura. Connu dans le monde cinématographique français puis à l’international au cours de toute sa carrière, il est un amoureux inconditionnel de la gastronomie. Toujours prêt à faire des kilomètres pour trouver le restaurant parfait ou manger deux dîners à la suite avec son compagnon de longue route, Bernard Blier. Son ami Jean-Loup Dabadie raconte un jour : « il était incroyable pour ça. Même au fin fond du Mexique, il te trouvait le bistrot insoupçonné, sous prétexte qu’il servait le meilleur chili con carne du pays ». Un fin gourmet qui, malgré sa disparition, n’a pas fini de faire parler de lui.
 
 
Photos : Mazamet Info
 
L'acteur italien né à Parme, rencontre Jean Gabin lors de son premier long métrage en tant que second rôle. Il interprète alors un chef de gang dans le film de Jacques Becker, Touchez pas au grisby. Pour la petite histoire, il demande un salaire égal à celui de Jean Gabin qui tient le premier rôle et à son grand étonnement, il est accepté. Il devient ensuite l’un des acteurs incontournables dans la seconde moitié du XXème siècle.
 
Un extrait d’un dîner où Lino Ventura se fait un plaisir de raconter une anecdote culinaire qu’il a vécu avec ces amis Jean Gabin et Bernard Blier :
 

 

Mots-clés : Lino Ventura - Pot au feu - Épicurien

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/lino-ventura-un-fin-gourmet-qui-aime-le-pot-au-feu/436