Pousse-café - Film

La baudroie bordelaise s'invite à votre table, avec Claude Chabrol

Ecrit par Jefferson KUHN le 04.05.2016

Ah la France, sa gastronomie, ses restaurants, ses cafés, ses bistrots. Que de lieux où manger et boire sont un plaisir.  La culture française est axée autour de la nourriture, à moins que ça ne soit l’inverse. Que ce soit les fameux escargots ou les cuisses de grenouille, plats emblématiques de notre beau pays, tout est culture. Chaque région a aussi son lot de plats typiques ! La Lorraine et sa fameuse choucroute, et ses bretzels ou encore l’Aquitaine avec sa lamproie à la bordelaise. Que de plats auxquels les réalisateurs aiment rendre honneur dans leurs films !

 

 

Jarkko Laine CC BY 2.0

 

La Fleur du mal, sorti en 2003, est un film de Claude Chabrol. Bien connu pour être un bon vivant, il aime choisir ses lieux de tournage en fonction de la gastronomie locale. Et comme Chabrol est généreux, il nous offrira un peu plus loin un dégustation d'huîtres au Cap Ferret. Un peu de cuisine française entre deux amourettes, que demander de plus ?

 

La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ?
A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme est acquittée d'un crime qu'elle aurait peut-être commis. De nos jours, pendant les dernières élections municipales, un tract anonyme adressé à ses descendants vient faire ressurgir ce trouble passé...


Pour les plus gourmands, commencez la vidéo dès 1 minute 36:

 

 

Mots-clés : La Fleur du mal - cuisine - film

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/la-baudroie-bordelaise-s-invite-a-votre-table-avec-claude-chabrol/108