Pousse-café - Film

L’aile ou la cuisse, de la gastronomie à la malbouffe, indémodable

Ecrit par OB-Wan Sashimi le 24.05.2016

L’aile ou la cuisse est un film français réalisé par Claude Zidi en 1976 dénonçant avec raison et humour les problèmes de la production alimentaire industrielle. Une excellente satire jouée par un tandem grandiose : Louis de Funès et Coluche. 

 


 

Louis de Funès, qui incarne le rôle de Charles Duchemin, directeur d’un guide gastronomique et défenseur d’une gastronomie raffinée et traditionnelle, vient d’être consacré à l’Académie française. Il décide de prendre sa retraite après la publication du nouveau guide et espère voir son fils, Gérard (joué par Coluche) prendre la relève. Cependant, Jacques Tricatel, PDG d’une chaîne de nourriture industrielle dont sa devise est « ne mangez plus, bouffez » se révèle être un adversaire de taille pour cette place.

 

Claude Zidi traite avec brio un sujet déjà sensible pour l’époque. Son caractère visionnaire dénonce le fossé entre la gastronomie française et la « malbouffe » le tout avec une note d’humour hilarante et burlesque. L'aile ou la cuisse reste un classique, pas tout à fait intemporel, mais toujours aussi pertinent.

 

 

Mots-clés : aile cuisse film - claud zidi film - Funes Coluche gastronomie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/l-aile-ou-la-cuisse-de-la-gastronomie-a-la-malbouffe-indemodable/308