Pousse-café - Film

Food Coop, dans l'ombre de Wall Street, un exemple de socialisme

Ecrit par Gary Nicolas le 01.07.2016

Le 2 novembre sortira un documentaire signé par Tom Boothe : il porte sur une initiative qui s’est lancée en 1973, la Park Food Coop. À cette époque, quelques utopistes ont décidé de monter un supermarché coopératif dans leur quartier. Avec aujourd’hui 17 000 coopérateurs et travailleurs, cette institution se pose comme une alternative « dans l’ombre de Wall Street », alors que la crise économique pèse. 


 

Beaucoup d’initiatives similaires fleurissaient dans ce début des années 70 — sauf que, le bulldozer néolibéral des années 80 étant passé par là, très peu ont tenu le choc, certaines ont même succombé aux pratiques capitalistes qu’elles dénonçaient...

 

En 1973, l’endroit comptait 10 coopérateurs : 30 ans plus tard, l’établissement réalise 19,4 millions $ de chiffre d’affaires. Et en 2008, ce sont 14.000 coopérateurs et en 2016, 17.000.

 

Nageant à contre-courant de tout ce qui définit The American Way of Life, les grands principes de la Park Slope Food Coop sont simples : chaque membre lui consacre 3 heures de travail par mois et en échange bénéficie de produits alimentaires de qualité exceptionnelle à des prix très bas, vérifier sans cesse toutes les étapes de la production à la vente : respecter les circuits courts et favoriser les producteurs partageant la même philosophie. Même la clim est écolo ! 

 

Tom Boothe et sa caméra nous frayent un chemin dans les allées de cette véritable institution qu’est devenue la Park Slope Food Coop à la rencontre des coopérateurs dans leur quotidien : tenir les caisses, la manutention, le ménage, la réception des marchandises, qui nous livrent leurs réflexions sur les tensions sociales aux États-Unis, et comment l’esprit qui anime la Park Slope Food Coop représente un potentiel de changement par un projet idéaliste qui invite à l’optimisme. 

 

« Un drôle de parfum d’utopie réalisée flotte dans ses allées de supermarchés... un air d’“un autre monde est possible”, un enthousiasme communicatif lié à de nombreuses raisons dont celle de partager un bien commun, sans actionnaires ni capital. La Park Slope Food Coop est une très mauvaise nouvelle pour le capitalisme, la grande distribution et l’agriculture productiviste... »

 

 

 

Mots-clés : Food Coop Park - Tom Boothe documentaire - socialisme Wall Street

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/food-coop-dans-l-ombre-de-wall-street-un-exemple-de-socialisme/697