Pousse-café - Film

Au pays des merveilles, manger des champignons provoque des catastrophes en chaîne

Ecrit par Hilaire Marie le 26.05.2016

Alice au pays des merveilles est le treizième classique d’animation produit par les studios Disney. Le dessin animé est sorti le 28 juillet 1951 aux États-Unis. Il est sévèrement critiqué par la presse qui trouve que cette adaptation trahit l’œuvre originale de Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Carroll célèbre romancier, auteur des deux romans des aventures d’Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir

 



 

L’histoire raconte les aventures d’Alice qui s’ennuie ferme avec sa famille. Elle choisit alors de suivre un lapin blanc, qui apparaît soudainement et l’entraîne dans un monde étrange, le Pays des merveilles. Elle doit boire, grignoter pour grandir ou rapetisser, où les animaux parlent, où les gens sont des cartes à jouer. C’est à travers une immense naïveté, et une grande dose d’ignorance que la jeune Alice arrivera à se tirer d’affaire, sans jamais y laisser des plumes.

 

C’est seulement au début des années soixante, avec le développement du mouvement hippie que le film devient culte, notamment avec la fameuse scène de la chenille bleue, avachie sur un champignon, fumant le narguilé en chantant quelques mélodies orientales. C’est cette même chenille qui conseille à Alice de grignoter un morceau du champignon hallucinogène sur lequel elle est assise afin d’obtenir la taille escomptée. Un des morceaux la fera grandir, tandis que l’autre la fera rapetisser.

 

Il s’agit d’Amanites tue-mouche plus précisément, un champignon hallucinogène qui déforme totalement les sensations corporelles. Mais compte aussi parmi les champignons non comestibles... Après avoir avalé ses deux morceaux, Alice apparaît immense puis finit par devenir toute petite.

 

 

 

 

Mots-clés : Walt Disney film - Alice pays merveilles - Champignons manger Alice

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/au-pays-des-merveilles-manger-des-champignons-provoque-des-catastrophes-en-chaine/395