Plat du jour - Environnement

Prendre des cours de cuisine et apprendre à ne pas gaspiller sur les marchés !

Ecrit par Bérengère Condemine le 05.01.2017

Des cours anti-gaspillage sont prévus sur certains marchés. C’est notamment le cas dans l’un d’eux à Paris, ou la mairie et la fédération française de cuisine conseillent les élèves. Une manière de faire dans la lutte du gaspillage en bas de l’échelle. Car on ne peut pas se reposer sur toutes les entreprises, ou start-ups dans le secteur. Ne pas gaspiller, cela s’apprend !

 


CC PIXABAY
 

Même après les fêtes de fin d’année, la fédération de cuisine (FFC), en collaboration avec la mairie de Paris, a une mission. Celle d’expliquer comment recycler des produits alimentaires chez soi, pour ne pas trop jeter à la poubelle. La FFC « initie en effet gracieusement le grand public aux bons gestes et pratiques en cuisine ». 
 

Au menu, un mi-cuit de saumon aux graines de sésame et une mousseline de butternut aux amendes et marrons. Les apprentis se sont inscrits pour assister à ce cours gratuit, donné par un chef à domicile Quentin Guillermic. Outre le fait de donner des astuces à ses petites mains pour être plus efficace en cuisine, il leur donne des astuces pour utiliser par exemple ce qui allait être jeté, la peau du saumon. 

 

La Fédération française de cuisine dispose chaque mois plusieurs cours, dans Paris, ou en proche banlieue. Une leçon gratuite, mais il faut s’inscrire sur les sites, car ces derniers « sont financés par la mairie de Paris et le concessionnaire de la ville de Paris, le groupe Cordonnier ». Lorsque les gens viennent assister à leur cours, ils passent obligatoirement par le marché, un moyen de les inciter à venir, et « de leur soumettre des idées de recettes réalisées avec les produits des artisans des marchés » explique Grégoire Provost, le président de la FFC, au Figaro. 

 

Si ce cours s’appuie sur des recettes à l’approche de Noël, il arrive que d’autres soient exclusivement tournés sur la lutte anti-gaspillage, avec des « ingrédients exprès pour ça », comme « cuisiner les fanes de carotte ». Un concept qui séduit de plus en plus, et fait de nouveaux adeptes !


Sources : LEFIGARO

 

Mots-clés : marché paris Noël - recette anti-gaspillage lutte

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/prendre-des-cours-de-cuisine-et-apprendre-a-ne-pas-gaspiller-sur-les-marches/1327