Plat du jour - Environnement

Monoprix s'engage en faveur de l'écosystème marin

Ecrit par Stan Jaillard le 24.08.2016

Monoprix est attaché à la protection de l’écosystème marin et le démontre encore une fois, avec le lancement d’une nouvelle gamme de thons à la rentrée. Il s’agira d’un thon Albacore, pêché dans le respect des normes environnementales et en faveur d’une pêche durable et responsable. Nul doute que Greenpeace appréciera l’initiative. 

 

入口が工事中だったMONOPRIX
Takahiro YANO, CC BY SA 2.0
 

« Monoprix lance, en septembre 2016, sa nouvelle gamme composée de 3 références de thon Albacore en conserve. Cette nouvelle référence 100 % sans Dispositif de Concentration de Poisson a été élaborée en partenariat avec le fournisseur Chancerelle et PAVILLON FRANCE » peut-on lire sur leur site. 

 

Une démarche durable et responsable 

 

Monoprix garantit une méthode de pêche durable en s’associant avec deux collaborateurs déjà très engagés. En effet les conserves seront fabriquées par la conserverie française Chancerelle, qui est engagée dans le respect des normes environnementales et qui se veut transparente. Ces conserves seront estampillées Pavillon France, la marque de la filière de pêche française. Ainsi, Monoprix garantit que le produit est pêché par un bateau français et qu’il est d’une fraîcheur optimale. Une collaboration qu’on ne peut que grandement encourager. C’est la première enseigne à effectuer cette démarche, en espérant qu’elle en appelle d’autres. 

 

Une lutte pour l’écosystème marin 

 

Avec ce projet, Monoprix, leader du commerce de centre-ville, soutient la lutte contre le dispositif de concentration de poisson (DCP) à travers toute son offre de thon. Et cette démarche de protection de l’écosystème marin a débuté il y a de cela quelques années déjà, avec en 2011, la suppression de ses rayons les espèces de posions pêchées en eaux profondes ainsi que le thon rouge, alors menacé par la surpêche. Deux ans plus tard, Monoprix soutenait la pêche côtière et assurait dans ses magasins la vente d’une pêche locale. Aujourd’hui, cela est le cas dans toutes les poissonneries Monoprix

 

Pour rappel, Greenpeace avait demandé l’interdiction du Dispositif de Concentration de Poisson, dès 2011. Cette technique de pêche permet des prises gigantesques, quitte à prendre dans ses filets des espèces protégées, comme les tortues par exemple.   

 

Mots-clés : Monoprix Alimentation Poisson - Démarche Durable Responsable - Eco-système Marin Engagement

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/monoprix-s-engage-en-faveur-de-l-ecosysteme-marin/891