Plat du jour - Environnement

Les Français consomment toujours plus d'eau du robinet qu'en bouteille

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 17.06.2016

Dans un contexte plutôt alarmant, une enquête menée par TNS-Sofres pour le centre de l’eau a sollicité les Français pour la 20e édition du Baromètre de l’eau. Ils leur ont posé des questions relatives à l’eau du robinet, de son service, de son prix et de sa qualité… Ainsi que l’inquiétude des Français vis-à-vis de l’avenir de cette ressource et de la pollution qu’elle subit. L’eau qui sur la Terre se trouve à hauteur de 70% sur sa surface et pourtant seuls 3% de l’eau sur la planète est potable.

 
running faucet
Steve Johnson by 2.0

Pour ce qui est de la satisfaction du service d’eau potable à la grande majorité, on constate des personnes satisfaites à 87%. Qui ose dire que la France est un pays de râleur ? L’étude nous révèle que les Français ont tendance à préférer consommer l’eau du robinet à celle en bouteille. On note qu’environ trois quarts des Français sont des buveurs mixtes, c’est-à-dire qu’ils consomment dans une même journée de l’eau en bouteille et de l’eau du robinet. Toutefois, il y a une préférence pour l’eau du robinet à hauteur de 6 verres contre 4 pour l’eau en bouteille. De plus, 85% des Français avouent boire occasionnellement de l’eau du robinet, parce que c’est pratique, pas chère et que l’eau est bonne.

De même, si 88% des répondants boivent de l’eau en bouteille, c’est pour le goût, pour la confiance et le côté pratique en déplacement.


La qualité de l’eau est un des sujets concernant l’eau qui préoccupe le plus les Français. 81 % des personnes interrogées sont d’accord sur le fait de faire confiance à l’eau que les pouvoirs mettent à notre disposition. Pour les 19 % restant, la plupart n’ont pas confiance en la qualité simplement, car il ne dispose pas d’assez d’information. Ensuite, 3 critères sont mis en avant. Pour les insatisfaits de la qualité de l’eau (26 %), c’est soit qu’ils trouvent qu’elle a mauvais goût (55 %), soit qu’elle est de mauvaise qualité (23 %) ou trop calcaire (20 %). Néanmoins, 70 % des interrogés trouvent le goût de l’eau satisfaisant.

 

Du point de vue de l’écologie, la France a conscience que l’eau est une ressource limitée, mais moins que le reste du monde, 70 % contre 86 %. Le chiffre le plus alarmant, est qu’un Français sur 2 craint de manquer d’eau dans un avenir lointain, supérieur à 20 ans. Pour les Français optimistes, qui ne pensent pas manquer d’eau dans l’avenir, ils sont 46 %. Néanmoins, le pessimisme français refait surface quand on évoque la pollution des réservoirs d’eau. 69 % des Français pensent que l’eau est actuellement polluée, et à l’avenir, 63 % pensent qu’elle va se dégrader contre seulement 13 % en faveur de l’amélioration.

 

Les Français ne sont pas dupes et savent que la pollution de l’eau impacte le prix vers le haut. Ainsi, 54 % sont prêts à payer plus cher pour avoir une eau de meilleure qualité, et aussi 54 % pour améliorer la préservation des ressources en eau. Mais les Français ne sont quand même pas bien renseignés sur les prix, 69 % ne sont pas renseignés sur le prix au m3. Pour information, la moyenne de l’Insee de décembre 2015 est de 3,70 € le m3.

 

Après, il existe quelques malentendus entre les Français et l’eau. Il faut savoir qu’il est préférable d’utiliser de l’eau froide pour cuisiner, qu’il est déconseillé de laisser une carafe d’eau à l’air libre, une bouteille d’eau entamée à température ambiante et de consommer une bouteille d’eau ouverte depuis plus de 48 heures.

 

L’échantillon de l’étude est constitué de 1006 individus âgés de 18 ans et plus, issus d’un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine.

 

 

Mots-clés : étude eau 2016 - qualité consommation écologie - satisfaction français

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/les-francais-consomment-toujours-plus-d-eau-du-robinet-qu-en-bouteille/641